Suisse – France Après la polémique du parking, les pistes de la Dôle ouvrent samedi

sj, ats

5.2.2021 - 19:04

Les pistes et remontées mécaniques de Télé-Dôle du massif de la Dôle (VD), soit le versant suisse du domaine transfrontalier Jura sur Léman, ouvrent samedi, a indiqué vendredi la Région de Nyon dans un communiqué. C'est le résultat de la fin de la polémique autour du parking sur sol français desservant la station de ski vaudoise.

Les pistes et remontées mécaniques de Télé-Dôle du massif de la Dôle (VD), soit le versant suisse du domaine transfrontalier Jura sur Léman, ouvrent samedi. 
Les pistes et remontées mécaniques de Télé-Dôle du massif de la Dôle (VD), soit le versant suisse du domaine transfrontalier Jura sur Léman, ouvrent samedi. 
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Mardi dernier, le tribunal administratif de Besançon (F) a en effet suspendu un arrêté pris par le préfet du Jura qui interdisait l'accès à ce parking pour cause de pandémie du coronavirus. Avec cette interdiction, même les Suisses se voyaient empêchés d'accéder aux remontées mécaniques de la Dôle.

La société Télé-Dôle, exploitant les remontées mécaniques de la station, l'école de ski de la Dôle et le chalet de Cuvaloup, restaurant situé sur les pistes, avaient contesté en référé la décision du préfet français. Le tribunal de Besançon leur a donc donné raison. Le préfet avait pris l'arrêté dès le 29 décembre 2020, et l'avait renouvelé jusqu'au 3 février.

Pour des raisons économiques et d'espace, le parking des Dappes (650 places), refait en 2020 grâce un investissement helvétique, se trouve dans le département français du Jura. Longeant la frontière des deux pays, il est la porte d'entrée du domaine skiable transfrontalier Jura sur Léman, la Dôle côté suisse et les Tuffes côté français.

Séances de concertation

«Les conditions d'enneigement permettent la mise en service des dix remontées mécaniques de Télé-Dôle, la société d'équipement touristique en mains publiques de la Région de Nyon», a annoncé cette dernière. Son président Gérald Cretegny en a informé vendredi après-midi le préfet du Jura français, affirme l'association qui regroupe 40 communes du district de Nyon.

«Plusieurs séances de concertation transfrontalière et coordination technique se sont tenues jeudi et vendredi entre partenaires suisses et français. Toutes les dispositions sont prises pour assurer le respect des mesures pandémiques en vigueur des deux côtés de la frontière. En application du plan de protection, en cas d'affluence en surnombre, l'accès au parking sera limité», écrit-elle.

Les skieurs résidant en Suisse dans un rayon de 30 km autour du parking des Dappes, soit tout le district de Nyon et presque la totalité du canton de Genève, pourront accéder librement en étant munis de leur pièce d'identité et d'un document mentionnant leur adresse. Les personnes résidant au-delà de ce périmètre devront présenter à la Gendarmerie française la preuve d'un test PCR négatif datant de moins de 72 heures (obligatoire dès l'âge de 11 ans).

Retour à la page d'accueil