Caméras dans les gares«Aucun traçage des personnes n'est envisagé», assure Albert Rösti
vf, ats
6.3.2023 - 16:12
Le système des CFF pour mesurer l'affluence des clients dans les gares n'a en aucun cas pour but de tracer les personnes. C'est ce qu'a assuré le conseiller fédéral Albert Rösti lundi à l'heure des questions au Parlement.
Keystone-SDA, vf, ats
06.03.2023, 16:12
ATS
Les CFF ne peuvent utiliser que des systèmes de caméra qui respectent les dispositions légales en matière de protection des données, a-t-il déclaré en réponse à plusieurs interventions de parlementaires. Les appareils doivent collecter les flux de passagers mais pas les personnes individuelles, ni les visages. «Aucun traçage des personnes n'est envisagé», a-t-il dit.
La protection des données et le respect de la sphère privée sont des préoccupations majeures pour le Conseil fédéral, a-t-il répété. Pour lui, la polémique apparue dans la presse est le résultat de malentendus. L'objectif est clairement décrit dans la documentation technique remise pour l'appel d'offre.
Les CFF ont informé suffisamment tôt le préposé fédéral à la protection des données. Ce travail devra se faire en étroite collaboration avec ce responsable, a complété M. Rösti.
Le magazine de consommateurs «K-Tipp», se basant sur l'appel d'offres, avait rapporté il y a une dizaine de jours que les CFF avaient l'intention d'installer des caméras vidéo à reconnaissance faciale dans 57 gares à partir de septembre afin d'évaluer les comportements d'achat. Différents médias avaient repris l'information, parlant de «surveillance».