Effet collatéral Les audiences de la RTS ont été dopées par la crise sanitaire

tb, ats

9.3.2021 - 16:05

La crise sanitaire a tiré à la hausse les audiences de la RTS en 2020. Le site rts.ch et les applications mobiles ont augmenté le nombre de visites reçues de 39,6% par rapport à 2019 avec une moyenne de 705'000 visites quotidiennes.

Keystone-SDA, tb, ats

Si l'audience des programmes TV a augmenté, c'est surtout sur les réseaux sociaux de la RTS qu'elle a explosé durant la crise sanitaire.
Si l'audience des programmes TV a augmenté, c'est surtout sur les réseaux sociaux de la RTS qu'elle a explosé durant la crise sanitaire.
KEYSTONE

Des scores sans précédent ont été observés pendant le premier semi-confinement avec un pic de 1,8 million de visites sur le site et les applications le 13 mars dernier, indique mardi la RTS dans un communiqué. Les audiences sur les réseaux sociaux ont cartonné avec une hausse de 62,2% de la page Facebook de la RTS (en moyenne 571'000 vues quotidiennes) et de YouTube (+86,8% pour 452'000 vues quotidiennes).

Cette augmentation concerne aussi les programmes TV qui subissaient un léger recul depuis des années. Les chaînes RTS1 et RTS2 ont été suivies au moins 15 minutes par semaine par en moyenne 1'115'000 personnes, soit 60,2% des Romands, contre 59,6% en 2019.

Un record

Les émissions d'information ont été plébiscitées pendant cette crise sanitaire. La population avait besoin de comprendre. Le 19h30 du lundi 15 mars, premier jour du semi-confinement, a battu tous les records avec une audience moyenne de 689'000 (79,7% de parts de marché).

Les soirées spéciales consacrées à la crise sanitaire ont aussi atteint des records. Ainsi, l'émission du 18 mars produite par Infrarouge et 36,9° a été suivie durant 2 heures 31 par une audience de 399'000 téléspectateurs et une part de marché de 51,5%, soit le double des audiences générées généralement par d'autres soirées spéciales hors crise Covid-19.

Radios en retrait

Les chaînes de radio ont au contraire souffert des effets de la crise et du semi-confinement en termes d'audience. En cause: la forte réduction de la mobilité. En effet, la radio s'écoute beaucoup lors des trajets entre le domicile et le travail. Et les Romands se sont levés plus tard alors que les meilleures audiences sont réalisées tôt le matin.

L'empreinte hebdomadaire cumulée des chaînes de la RTS est passée de 47,2% de la population en 2019 à 45,2% en 2020. A noter toutefois que les parts de marché des chaînes radio de la RTS (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) sont en augmentation à 50,9% (49,1% en 2019).

Se divertir aussi

Selon la RTS, ces chiffres témoignent d'une marque de confiance importante de la part du public. «Toutefois, ils s’expliquent en bonne partie par l’obligation pour le public romand de rester à domicile, ainsi que par les peurs et les drames engendrés par ce virus. En ces temps de crise, le public a choisi la RTS d’abord pour s’informer mais aussi pour se divertir et s’évader», relève Thierry Zweifel, chef du département Stratégie et Programmation.

La RTS rappelle que dès le début du semi-confinement, la couverture de l'actualité a été renforcée, des nouveaux rendez-vous de divertissement ont été proposés ainsi qu'une émission de gymnastique. Elle a aussi diffusé des captations de concerts et des programmes pédagogiques pour les plus jeunes.