Budget vaudois Bénéfice de la BNS: Valérie Dittli espère «un petit miracle»

gsi, ats

14.11.2022 - 10:56

La ministre vaudoise des finances Valérie Dittli juge «préoccupante» la situation financière de la BNS et les répercussions que cela pourrait avoir sur le budget 2023 du canton. Elle espère toutefois «un petit miracle» d'ici la fin de l'année pour recevoir l'argent prévu, a-t-elle dit lundi dans une interview accordée à LFM.

Valérie Dittli espère "un petit miracle" d'ici la fin de l'année pour que la BNS puisse dégager un bénéficie et en distribuer une part aux cantons (archives).
Valérie Dittli espère "un petit miracle" d'ici la fin de l'année pour que la BNS puisse dégager un bénéficie et en distribuer une part aux cantons (archives).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Dans son budget 2023, l'Etat de Vaud table sur un apport de 180 millions de francs de la Banque nationale suisse (BNS), réparti en trois tranches. La banque centrale vient toutefois d'annoncer une perte record de 142,4 milliards de francs sur neuf mois, faisant craindre aux cantons qu'ils ne toucheront pas d'argent l'an prochain.

«C'est de l'argent que nous recevons depuis plus de 30 ans, nous devons nous adapter à cette nouvelle situation», a déclaré Valérie Dittli sur les ondes de LFM. Par rapport aux autres cantons, les revenus de la BNS budgétés par Vaud se trouvent «dans une moyenne acceptable», estime-t-elle, précisant toutefois que quatre cantons (notamment Fribourg) ne prévoient aucun apport de la BNS l'an prochain.

«La situation est préoccupante et il faut veiller au fait qu'il s'agit d'un revenu sur lequel on ne peut pas compter. Vouloir financer des charges pérennes avec ce revenu me paraît très difficile», a-t-elle ajouté.

Alors que le budget doit encore être validé en décembre par le Grand Conseil, les revenus liés à la BNS pourraient être revus à la baisse. «C'est possible, mais cela va être dur. Si le Parlement décide d'enlever une ou plusieurs tranches, il faudra trouver ailleurs cet argent», a-t-elle remarqué.