«Il n'y a de stabilité que dans le mouvement» Bains de foule pour Baume-Schneider, Berset et Rösti !

beko, ats

16.12.2022 - 08:32

Les Jurassiens ont célébré jeudi avec ferveur leur conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti a lui aussi pris un bain de foule dans son canton d'origine, tout comme le futur président de la Confédération Alain Berset.

Le Jura en liesse pour fêter sa première conseillère fédérale

Le Jura en liesse pour fêter sa première conseillère fédérale

Les Jurassiens ont réservé jeudi à Delémont sous une température glaciale un accueil chaleureux empreint d'émotion à leur conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Entre 1500 et 2000 personnes ont acclamé avec ferveur la citoyenne des Breuleux.

16.12.2022

beko, ats

A Delémont, première étape de la réception officielle dans le canton du Jura, environ 2000 personnes ont acclamé Elisabeth Baume-Schneider. Des centaines d'enfants agitant des drapeaux jurassiens et suisses ont formé une haie d'honneur lors du passage du cortège officiel emmené par la citoyenne des Breuleux et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

La nouvelle conseillere federale Elisabeth Baume-Schneider, a gauche, est fete par la population jurassienne, a cote de la conseillere federale sortante Simonetta Sommaruga, a droite, a l'occasion d'une reception en son honneur, ce jeudi 15 decembre 2022, a Delemont. (KEYSTONE/Anthony Anex)
La nouvelle conseillere federale Elisabeth Baume-Schneider, a gauche, est fete par la population jurassienne, a cote de la conseillere federale sortante Simonetta Sommaruga, a droite, a l'occasion d'une reception en son honneur, ce jeudi 15 decembre 2022, a Delemont. (KEYSTONE/Anthony Anex)
KEYSTONE

Malgré le temps maussade, la foule était massée le long du parcours bien avant l'arrivée du train spécial. Pas question pour les Jurassiens de manquer ce moment historique, sur fond de Rauracienne et d'hymne national et ponctué d'apéritif et d'échanges avec la population.

Pour les autorités cantonales, il s'agissait de montrer à la Suisse la chaleur et l'enthousiasme de la population jurassienne pour sa conseillère fédérale. Fidèle à elle-même, spontanée et joviale, Elisabeth Baume-Schneider a souvent quitté le cortège pour saluer proches et amis le long du parcours.

Eloge de la démocratie

«Je souhaite m'engager avec ardeur et espérance en faveur du bien commun et de la prospérité partagée», a lancé la nouvelle élue socialiste sous les acclamations. Elle a remercié les cantons qui ont accepté la création du canton du Jura. «Le Jura est rural, il est aussi résolument moderne, innovant, ouvert sur le monde», a-t-elle ajouté.

Les festivités se sont poursuivies aux Breuleux, commune de Mme Baume-Schneider, pour la seconde partie officielle dans une église bondée. Les festivités se sont achevées par un banquet dans le village des Franches-Montagnes perché à plus de 1000 mètres.

Rösti salue Ogi à Kandersteg

Le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti a lui aussi serré d'innombrables mains à Kandersteg (BE) et Uetendorf (BE), où il a été accueilli par les autorités communales et la population. Parmi les nombreux invités se trouvait l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, originaire lui aussi de Kandersteg, Ueli Maurer, Guy Parmelin ainsi que la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller.

Le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti à Kandersteg.
Le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti à Kandersteg.
KEYSTONE

Il y a «une éternité», M. Rösti avait lui-même participé à la réception à Kandersteg du conseiller fédéral Ogi nouvellement élu. «Je n'aurais jamais pensé à l'époque que je serais un jour dans la même position», a-t-il ajouté.

A Uetendorf, près de Thoune, commune de résidence du nouveau conseiller fédéral UDC, dragons bernois et formation d'honneur du canton ont accompagné le cortège à travers le village. Albert Rösti était jusqu'à présent aussi président de la commune.

Les expériences faites à Uetendorf «me seront utiles dans ma nouvelle fonction», a affirmé le nouveau ministre, qui souhaite «continuer à faire bouger les choses de manière concrète, à élaborer des solutions sans oublier l'individu».

Grande pompe à Fribourg pour Berset

Le canton de Fribourg a également offert jeudi un accueil en grande pompe à Alain Berset après son élection à la présidence de la Confédération pour l'an prochain. Les autorités fribourgeoises ont mis les moyens pour honorer le citoyen de Belfaux pour sa deuxième présidence de la Confédération, après 2018.

Bain de foule à Fribourg pour Alain Berset.
Bain de foule à Fribourg pour Alain Berset.
KEYSTONE

Alain Berset, accompagné de l'actuel président Ignazio Cassis, a entamé son périple du jour à Morat. Avec les invités, dont le président du Conseil national, le Grison Martin Candinas, ils ont ensuite rallié le chef-lieu cantonal, où un autre cortège s'est formé pour rejoindre le théâtre Equilibre, un défilé emmené par la Landwehr et les Grenadiers.

Outre les performances, les plus de 600 convives ont écouté des discours. «C'est un honneur de recevoir le président de la Confédération», s'est réjoui le président du Conseil d'Etat fribourgeois Olivier Curty. Fêté pour la quatrième fois, après ses élections au Conseil des Etats, au Conseil fédéral et deux fois à la tête du Conseil fédéral, M. Berset est une sorte de «tradition vivante».

Sur scène, Alain Berset s'est demandé ce dont la Suisse avait besoin pour maintenir un «équilibre très précieux»."Il n'y a de stabilité que dans le mouvement», a noté le futur doyen du Conseil fédéral, malgré ses 50 ans.

Après l'"Acte officiel» au théâtre Equilibre, les invités ont rejoint la «Fête conviviale» organisée dans la salle de concerts Fri-Son. Dîner et after party ont clôturé cette journée.