Canton de BerneBerne: forte hausse de la violence domestique en 2020
js, ats
26.2.2021 - 13:56
Les interventions policières pour cause de violence domestique ont augmenté de 40% à plus de 1300 dans le canton de Berne en 2020, en comparaison annuelle. La hausse, particulièrement sensible au 2e semestre, est due à la tension liée à la pandémie.
«Il est aussi possible que les efforts faits pour sensibiliser la société à ce phénomène aient porté des fruits, entraînant une hausse des appels à la police», a indiqué vendredi le canton de Berne. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la police a permis de compléter les outils de lutte contre la violence domestique, a-t-il précisé.
Depuis début 2020, il est possible, pour protéger les victimes, d’éloigner l’auteur des violences du domicile commun pendant 20 jours au lieu de 14 jusque-là. Les personnes concernées ont ainsi plus de temps pour se remettre, solliciter de l’aide et éventuellement se réorganiser. Ce cas de figure s’est produit en moyenne une fois sur cinq l’an dernier dans le canton de Berne.
La plupart du temps, la mesure a été assortie d’interdictions de contact et de périmètre. Le nombre d’infractions enregistrées en matière de violence domestique n’a pas encore été communiqué et apparaîtra dans la statistique policière de la criminalité.
Enfants concernés
La violence domestique exige une approche policière différente des autres infractions, notamment en raison de son potentiel de récidive élevé, a expliqué le canton. De plus, des études montrent que la violence domestique touche entre 10% et 30% des enfants et des adolescents.
Les agents de la police cantonale bernoise spécialisés dans la prévention travaillent aussi dans les écoles afin de sensibiliser les élèves aux différentes formes de violence et de faire connaître les services d’aide et les points de contact. «Ces modules pourront être étendus grâce à l’augmentation des effectifs de la police cantonale souhaitée par le Grand Conseil», a noté le canton.