Droits humainsBerne pour des investigations au Nicaragua
ATS
15.5.2019 - 17:58
La Suisse souhaite que des investigations soient menées au Nicaragua sur les violences contre les médias. Elle a appelé mercredi à Genève ce pays à libérer les détenus arbitraires arrêtés depuis un an dans les manifestations et à honorer un accord de mars dernier.
Le 21 mars, le gouvernement s'était engagé à relâcher tous les opposants détenus sous trois mois. Devant le Conseil des droits de l'homme, un vice-ministre des Affaires étrangères du Nicaragua et conseiller du président Daniel Ortega a précisé lors de l'Examen périodique universel (EPU) de son pays qu'environ 73% de ces personnes ont été libérées.
De son côté, la Suisse a aussi demandé que les libertés fondamentales soient «rétablies immédiatement» dans ce pays. Cette composante fait partie d'un accord conclu il y a moins de deux mois entre le gouvernement et une plateforme d'opposition. La Suisse a aussi à nouveau dénoncé la répression menée contre ceux qui ont protesté contre Daniel Ortega.
Elle souhaite également que les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l'homme puissent accéder «sans restriction» au territoire du Nicaragua et discuter avec les victimes de violations. Une mission du Haut-Commissariat aux droits de l'homme avait été expulsée il y a quelques mois, un terme que réfute le gouvernement lorsqu'il mentionne ce retrait forcé.
La répression des protestations a fait 325 victimes au total, ont expliqué des ONG. Plus de 700 manifestants ont été détenus et des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays, selon elles. Mercredi, le gouvernement a ciblé des données «exagérées» devant le Conseil des droits de l'homme lors de la discussion.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux