Santé Berne revoit sa liste hospitalière

ATS

10.5.2019 - 11:29

Les hôpitaux du canton de Berne, qui n’ont pas réalisé certaines interventions au cours des dernières années, devront renoncer au mandat de prestations afférent (photo symbolique).
Les hôpitaux du canton de Berne, qui n’ont pas réalisé certaines interventions au cours des dernières années, devront renoncer au mandat de prestations afférent (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le canton de Berne a édicté sa nouvelle liste des hôpitaux pour les soins aigus somatiques, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Sur les 34 sites concernés, certains devront renoncer à effectuer certaines interventions.

«Des directives sur le nombre minimal de cas ont été appliquées systématiquement pour la première fois», indique vendredi le Conseil-exécutif bernois dans un communiqué. Les hôpitaux qui n’ont pas réalisé certaines interventions, ou rarement, au cours des dernières années devront renoncer au mandat de prestations afférent.

«La liste ayant été communiquée ce jour aux hôpitaux, qui ont 30 jours pour recourir, nous ne pouvons pas préciser quel établissement est touché», a déclaré à Keystone-ATS Gundekar Giebel, responsable de la communication à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne.

Les nouveaux mandats de prestations ont par ailleurs été accordés avec parcimonie et pour une durée limitée à deux ans, explique le canton de Berne. «Ce regroupement des activités spécialisées augmentera la qualité des traitements, avec un impact financier à moyen terme», ajoute-t-il.

Davantage d'ambulatoire

Le Conseil-exécutif précise qu'il est favorable au virage en faveur de l'ambulatoire. En ophtalmologie, le transfert des soins du secteur hospitalier vers le secteur ambulatoire a déjà pris une forte ampleur ces dernières années. Les mandats de prestations pour les soins ophtalmologiques hospitaliers ont donc pu être concentrés sur un petit nombre de fournisseurs de prestations.

Le Conseil-exécutif présume que d’autres domaines, comme par exemple la chirurgie de la main, peuvent entamer un virage ambulatoire. Les mandats de prestations pour les interventions concernées ont donc été accordés à tous les candidats pour une durée limitée.

La liste hospitalière concerne 34 sites hospitaliers, dont cinq situés hors du canton, et deux maisons de naissance. La précédente datait de 2014.

Une nouvelle liste des hôpitaux est prévue pour les soins psychiatriques à l’automne 2019 et une autre pour la réadaptation au printemps 2020.

Retour à la page d'accueil