La validité du certificat Covid pourrait être prolongée

wk, ats

1.11.2021 - 04:47

La validité des certificats Covid des personnes vaccinées en premier expire dans les prochains mois. Actuellement, le certificat est valable pendant 12 mois après la seconde injection. Alain Berset évoque la possibilité d'entendre cette durée à 18 mois.

wk, ats

1.11.2021 - 04:47

Selon Alain Berset, la validité du certificat Covid pourrait être étendue à 18 mois, contre 12 actuellement (archives).
ATS

La Suisse est libre de prolonger la validité des certificats pour un usage domestique, indique le ministre de la santé dans une interview publiée lundi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Ce qui n'est pas encore clair, c'est si les autres pays accepteraient une telle extension, ajoute-t-il.

Chaque pays décide de manière autonome de la durée de validité des certificats, mais si la Suisse dispose de preuves d'un bon niveau de protection, le Conseil fédéral s'engagera au niveau international pour une durée de validité plus longue, précise le Fribourgeois.

Il indique que, pour le moment, seul Israël exige une troisième dose de vaccin pour entrer dans le pays si la seconde injection ou la guérison remonte à plus de six mois.

Conditions d'assouplissement

Interrogé sur un possible assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie, M. Berset répond que cela ne sera possible que lorsque le nombre de cas sera clairement découplé de celui des hospitalisations. Il ajoute que jusqu'à présent, un tel découplage n'est pas encore visible. La dernière fois qu'il y a eu une augmentation du nombre de cas, une hausse des hospitalisations a également été constatée.

Le Conseil fédéral ne maintiendra pas le certificat Covid plus longtemps que nécessaire, assure M. Berset. C'est pourquoi il est si important que davantage de personnes se fassent vacciner, rappelle-t-il.

wk, ats