Biden-Poutine Biden-Poutine: les préparatifs se concentrent sur le Parc La Grange

sn, ats

8.6.2021 - 19:01

De nombreux préparatifs pour le sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont lieu dans le Parc La Grange à Genève.
De nombreux préparatifs pour le sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont lieu dans le Parc La Grange à Genève.
ATS

Les préparatifs du sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juin se concentrent sur le Parc La Grange à Genève. Les activités se multiplient sur et près du site.

sn, ats

Dès mercredi dernier, plusieurs sources fiables avaient pointé à Keystone-ATS la zone du Parc des Eaux-Vives et du Parc La Grange comme zone d'accueil de la réunion entre les deux chefs d'Etat, une indication relayée ensuite par plusieurs médias. La mission américaine auprès de l'ONU à Genève ne faisait alors aucun commentaire.

Certaines sources appelaient même à une certaine prudence, tant la situation pouvait encore changer en raison des défis sécuritaires. Des visites étaient encore prévues ces derniers jours, mais les indices se sont multipliés.

Des membres de certaines missions ont été observés en fin de semaine dernière sur le site, des travaux ont été identifiés et l'annonce d'un décalage d'une exposition au Parc La Grange est venue étayer ce scénario. Ces indications convergentes se sont encore précisées lundi avec une déclaration de la Ville de Genève sur les réseaux sociaux, selon laquelle le parc serait fermé dès ce mardi et jusqu'au 18 juin.

Mardi, la police cantonale a officiellement invité les journalistes à une conférence de presse vendredi sur ce site pour aborder le dispositif sécuritaire. Depuis le début de semaine, des membres des forces de l'ordre ont encore été observés sur place. Outre la Villa La Grange, l'hôtel du Parc des Eaux-Vives devrait également être utilisé.

Des centaines de membres des forces de sécurité devraient être activés pour sécuriser la zone et les différents hôtels dans lesquels les deux délégations, attendues en nombre, vont séjourner. La rencontre entre le chef d'Etat américain et son homologue russe sera la première entre eux depuis l'arrivée de M. Biden à la présidence.