La Ville de Bienne prévoit d'intégrer les plus jeunes des enfants ukrainiens dans des classes enfantines existantes. Les plus âgés qui doivent fréquenter des classes primaires ou secondaires suivront des cours intensifs de français ou d'allemand en classes d'accueil. Dans le Jura, les petits Ukrainiens seront intégrés dans les classes régulières jusqu'en 1-2P.
Au besoin, des classes supplémentaires seront ouvertes tant pour les écoles enfantines que pour les cours intensifs de langue, a annoncé mercredi la Ville de Bienne. Une telle éventualité nécessiterait de trouver du personnel enseignant, des locaux et du mobilier.
Le Département des écoles va faciliter les démarches administratives en préparant des supports de communication ainsi qu'une inscription en ligne. Selon des estimations, environ 30% des réfugiés venus d'Ukraine sont des enfants en âge de scolarisation.
Une structure a aussi été mise en place au sein de l'administration municipale pour assurer l'accueil à Bienne des réfugiés. Elle devra assurer la mise à disposition des hébergements et des ressources nécessaires et permettre l'intégration de ces personnes dans la vie quotidienne.
Jura: classe d'accueil dans chaque district
Dans le Jura, le dispositif d'accueil des Ukrainiens en âge de scolarité doit être activé jeudi, annonce le canton. Les élèves de 1-2P seront intégrés dans les classes régulières. Ceux des plus grands degrés fréquenteront d'abord une classe d’accueil.
L’objectif premier sera d’acquérir les bases de la communication en français. Une classe d'accueil au moins ouvrira dans chaque district, la première jeudi à l’école primaire de Alle.
L’encadrement sera en principe dispensé par un tandem, soit une personne pour enseigner le français et une personne ukrainienne pour du soutien à l’enseignement. Dès jeudi, les familles sont invitées à inscrire leur enfant auprès de la direction d’école du lieu de leur hébergement.
Le canton salue l'"élan de solidarité» de la part du corps enseignant retraité dans ce contexte. Les personnes prêtes à s'engager pourront apporter de l’aide ponctuelle dans les classes régulières ou les classes d’accueil. La mise en place d’un soutien extra-scolaire est également prévue.