Conseil d'Etat – FR Bilan positif pour Jean-Pierre Siggen

ATS

13.12.2019 - 11:46

Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen, avec à sa droite la Chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel, a insisté sur l'importance des liens avec la population.
Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen, avec à sa droite la Chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel, a insisté sur l'importance des liens avec la population.
Source: Philippe Lebet – Keystone-ATS

Jean-Pierre Siggen porte un regard positif sur son année de présidence du Conseil d'Etat fribourgeois en 2019. Le magistrat PDC a insisté sur la nécessité de travailler pour la population et d'échanger avec elle, à l'heure où nombre d'inquiétudes se font jour.

«J'ai vu deux grands signaux cette année», a dit Jean-Pierre Siggen vendredi à Fribourg. Tout d'abord, la confiance de la population avec l'acceptation en votation de la réforme fiscale des entreprises. «La votation de la législature», a rappelé le chef de la Direction de l'instruction publique, de la culture et des sports (DICS).

Le concernant, le conseiller d'Etat a mentionné la rénovation de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) et la future construction d'un nouveau Musée d'histoire naturelle. Dans les dossiers majeurs du gouvernement, il a cité l'assainissement en cours de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg.

Des inquiétudes

Au-delà du domaine institutionnel, Jean-Pierre Siggen a décelé de l'inquiétude au sein de la population, avec les manifestations en lien avec le réchauffement climatique. «Il y a aussi eu le thème de l'égalité femme-homme», a-t-il ajouté. Sans omettre les vagues verte, jeune et femme lors des récentes élections fédérales.

«Un ensemble qui nécessite des actions de l'Etat pour gagner la confiance de la population», a indiqué le ministre âgé de 57 ans et en poste depuis six ans. Ce dernier a parlé d'une année de présidence du gouvernement à voir comme un film, avec un avant et un après, avec «des joies, des peines et des incertitudes».

Recevoir et donner

«Les signaux, il faut savoir les recevoir et en donner», a résumé Jean-Pierre Siggen. Pour la suite, le conseiller d'Etat s'est réjoui de prendre la présidence de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin le 1er janvier 2020, en succédant à la Neuchâteloise Monika Maire-Hefti.

L'an passé, le Conseil d'Etat a tenu 59 séances ordinaires, prononcé 1122 arrêtés ainsi qu'édicté 39 nouveaux règlements ou ordonnances et 19 révisions de règlement ou ordonnance. Il a présenté 10 projets de loi devant le Grand Conseil et 17 projets de décrets ainsi qu'apporté 73 réponses à des questions et 30 réponses à des motions.

Retour à la page d'accueil