Remontées mécaniques«C'est un vrai succès» - Le Magic Pass fête ses 5 ans
zd, ats
16.3.2021 - 13:17
Keystone-SDA, zd, ats
16.03.2021, 13:17
ATS
Les stations de ski partenaires du Magic Pass tirent un bilan positif de leur forfait de saison commun qui fête cette année son cinquième anniversaire. «Le modèle économique fonctionne, c'est un vrai succès», selon le président de la coopérative gérant le sésame Pierre Besson.
«Il y a 4 ans, nous avions lancé le MagicPass pour encourager les gens à sortir leurs skis du garage et revenir sur les pistes», rappelle Pierre Besson. «C'est un succès commercial dont le modèle économique est viable», s'est-il félicité devant les médias lors d'un point presse. Cinq nouvelles stations ont rejoint l'offre.
«Nous avons vendu 110'500 abonnements, soit en progression par rapport à la saison passée», abonde Sébastien Travelletti, président de Télé Anzère (VS) et vice-président de l'administration Magic Pass. Ce dernier relève que globalement les stations du Magic Pass ont «extrêmement bien» affronté la crise.
Concrètement, «alors que l’on observe une baisse globale du revenu des stations suisses de 24,3%, celles utilisant l'abonnement enregistrent une baisse de 'seulement' 7,5% par rapport à l’année dernière», a-t-il encore détaillé. Les clients du Magic Pass ont par ailleurs consommé «une dizaine de journées en moyenne par abonnement. Des chiffres identiques à l'an passé, malgré la pandémie».
Carton plein en été
Dans le détail, les stations d'été «ont fait carton plein» grâce au sésame qui a amené une clientèle de skieurs qui s'est ajoutée aux clients estivaux, précise le président de la coopérative gérant le sésame. Il note aussi que la non-venue d'étrangers a pu être compensée par les Suisses durant la belle saison. Ce qui a été moins le cas en hiver.
Dans ce cadre, les stations de basse altitude, pour qui la coopérative avait actionné le fonds de solidarité l'an passé en raison d'un manque d'enneigement, ont cartonné puisqu'elles s'adressent spécifiquement à une clientèle plus locale, ajoute Pierre Besson.
Cinq nouvelles stations
Lancé en avril 2017, l'abonnement ouvre désormais les portes de 40 stations de ski dont 21 destinations accessibles en été. Cette année, le territoire s'est étendu jusqu’à l’Oberland bernois avec la vallée de Diemtigtal et ses 3 stations, et compte aussi la station de Jeizinen dans le Haut-Valais. Glacier 3000 sera aussi accessible pour la saison d’hiver 2021/2022.
Le prix du sésame reste fixe à 399 francs pour les adultes et 269 francs pour les enfants. Ce tarif est limité dans le temps. Après le 12 avril, le prix augmentera par paliers. Le Magic Pass, cinquième saison, sera valable du 1er mai 2021 au 30 avril 2022.