Birmanie Birmanie: Melzer «consterné» par les expulsions depuis la Malaisie

sn, ats

24.2.2021 - 16:16

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer dénonce l'expulsion de plus de 100 migrants birmans depuis la Malaisie (archives).
Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer dénonce l'expulsion de plus de 100 migrants birmans depuis la Malaisie (archives).
ATS

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, est consterné par l'expulsion de plus de 1000 migrants birmans depuis la Malaisie. Il redoute que ces personnes ne soient victimes de violations des droits de l'homme après le coup d'Etat.

Ces expulsions ont provoqué de nombreuses condamnations internationales, notamment des Etats-Unis, de l'ONU et d'ONG, alors que la Cour suprême malaisienne avait ordonné de les suspendre. Avec cinq collègues experts indépendants de l'ONU, M. Melzer dénonce une violation de l'obligation de «non-refoulement».

Il dit que les enfants n'auraient pas dû être rapatriés sans leurs proches ou sans une évaluation individuelle plus importante des menaces auxquelles ils seront confrontés. Un reproche qui s'applique à l'attitude à l'égard de tous les migrants qui ont été expulsés mardi à bord de trois bâtiments de la marine birmane.

Les experts onusiens, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, avaient demandé aux autorités malaisiennes de ne pas refouler ces personnes conformément à leurs obligations internationales. Ils souhaitent qu'elles garantissent la protection de celles qui restent encore sur leur territoire.

Retour à la page d'accueil