Hautes écoles Bonne année 2020 pour les écoles polytechniques fédérales

clsi, ats

19.3.2021 - 12:01

Les écoles polytechniques fédérales (EPF) ont réalisé, en 2020, les objectifs stratégiques 2017-2020 fixés par le Conseil fédéral. Le gouvernement a tiré vendredi un bilan positif. Des lacunes persistent toutefois dans la prévention du harcèlement sexuel et du mobbing.

Les écoles polytechniques fédérales (EPF) ont réalisé, en 2020, les objectifs stratégiques 2017-2020 fixés par le Conseil fédéral. (Image d'illustration)
Les écoles polytechniques fédérales (EPF) ont réalisé, en 2020, les objectifs stratégiques 2017-2020 fixés par le Conseil fédéral. (Image d'illustration)
KEYSTONE

clsi, ats

Le domaine des EPF a atteint les buts dans les trois domaines qui sont au cœur de sa mission, soit l’enseignement, la recherche et le transfert de savoir et de technologie, se félicite le gouvernement.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et celle de Zurich (EPFZ) ont accueilli 4,7% d'étudiant de plus qu'en 2019 pour totaliser ensemble 32'200 étudiants et doctorants l'an passé. Le domaine de l’informatique et de la technologie de la communication a enregistré la plus forte croissance.

Les études et les classements attestent une nouvelle fois l’excellence de la recherche en EPF. Plusieurs chercheurs ont reçu de prestigieuses bourses de recherche et des distinctions majeures, à l’exemple des prix Latsis et Marcel Benoist.

Les chercheurs du domaine des EPF ont fourni des contributions essentielles dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les institutions ont aussi largement participé au renforcement de la recherche suisse avec la mise à disposition d’infrastructures de recherche onéreuses, notamment celles de l’Institut Paul Scherrer.

Mesures insuffisantes

Les écoles polytechniques fédérales sont bien intégrées dans le paysage suisse des hautes écoles. Elles ont intensifié leurs coopérations avec les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires. L’année 2020 a vu la création de 66 spin-off dans le domaine des EPF, un chiffre record pour la troisième année consécutive. De plus, près de 600 nouveaux contrats de coopération ont été conclus avec des entreprises.

Bien que les institutions du domaine des EPF sont toujours considérées comme des employeurs attrayants, les mesures mises en place contre le mobbing et le harcèlement sexuel et les discriminations n'ont eu que trop peu d'effets, regrette le Conseil fédéral. Il en va de même pour les efforts visant à augmenter la proportion de femmes. Un projet de campagne de sensibilisation dans les EPF est actuellement en discussion au Parlement. Il fait suite à des nouveaux cas de harcèlement survenus dans les deux EPF.

Six institutions

Outre l'EPFL et l'EPFZ, le domaine des EPF comprend quatre établissements de recherche : l’Institut Paul Scherrer (PSI), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag).

Depuis 2017, le Conseil fédéral dirige le domaine par le biais d'objectifs stratégiques. La Confédération reste le principal bailleur de fonds. L'an dernier, sa contribution a représenté 90% des revenus du domaine.