BOTANICA 2023 Une manifestation pour mettre l'accent sur la nature

fazw, ats

4.6.2023 - 08:12

Les jardins botaniques se tournent vers le futur, dans le cadre de BOTANICA 2023. A cette occasion, ils se sont fixés de montrer quels rôles jouent et joueront les «plantes pour notre avenir».

Du 10 juin au 9 juillet, près de 70 conférences, excursions et/ou visites guidées sont organisées dans 25 jardins botaniques de tout le pays, dont onze en Suisse romande.
Du 10 juin au 9 juillet, près de 70 conférences, excursions et/ou visites guidées sont organisées dans 25 jardins botaniques de tout le pays, dont onze en Suisse romande.
KEYSTONE

4.6.2023 - 08:12

Du 10 juin au 9 juillet, près de 70 conférences, excursions et/ou visites guidées sont organisées dans 25 jardins botaniques de tout le pays, dont onze en Suisse romande. Elles se veulent «à la fois divertissantes, concernantes et pour la plupart gratuites», précisent les organisateurs, dans un communiqué.

La nature fournit aux humains de nombreux biens et prestations. Ce sont, par exemple, la nourriture, l’eau potable, les combustibles et les médicaments, la protection contre les inondations et l’érosion du sol, la régulation du climat et le stockage du carbone.

Prestations écologiques fragilisées

La valeur de la nature ainsi que les coûts de sa disparition définissent ce que l’on appelle les prestations écologiques. Des prestations de plus en plus fragilisée par les changements climatiques.

La croissance de nombreuses espèces change, les arbres des forêts souffrent de la sécheresse en été. Le réchauffement global et d’autres changements en lien avec les activités humaines comme la modification de l’utilisation des terres, l’apport de polluants ou l’exploitation des ressources naturelles ont un impact certain sur les prestations que les écosystèmes fournissent.

Onze lieux en Suisse romande

Les jardins botaniques hébergent une riche collection d’espèces végétales. Les espèces présentées ne sont pas importées pour la manifestation, mais existent bel et bien dans ces jardins. Les jardins botaniques peuvent ainsi sensibiliser un large public au rôle joué par la nature dans nos écosystèmes.

Quatre jardins botaniques vaudois participent à BOTANICA 2023, il s'agit de ceux d'Aubonne, Lausanne, Pont-de-Nant et des Rochers-de-Naye. Deux autres sont situés en Valais (Bourg-St-Pierre et Champex-Lac). Fribourg, Genève, Meyrin, Neuchâtel et Porrentruy complètent cette liste.

fazw, ats