Les membres d'Unia actifs dans les Arts et métiers ont nommé la coresponsable du secteur Bruna Campanello comme candidate au comité directeur du syndicat. Ils ont par ailleurs adopté deux résolutions.
Cette nomination ouvre la voie à une majorité de femmes à la direction d'Unia, ce qui serait une première, écrit vendredi le syndicat dans un communiqué. Bruna Campanello, candidate à la succession d'Aldo Ferrari, travaille depuis près de 20 ans chez Unia.
Cette Zurichoise de 45 ans assure la codirection du secteur des Arts et métiers depuis 2018. L'élection du comité directeur aura lieu au congrès d'Unia en juin prochain.
Lors de leur assemblée, les délégués ont par ailleurs adopté une résolution demandant un modèle de préretraite pour la branche de la menuiserie en Suisse allemande et au Tessin. Ils demandent également la fin du vide conventionnel.
La deuxième résolution exige des chantiers dignes, la crise du coronavirus ayant amplifié les problèmes de sécurité et de santé déjà existants. Les délégués demandent que les entreprises respectent «enfin» leurs obligations légales et que les inspections cantonales du travail intensifient leurs contrôles.
Retour à la page d'accueil