Grand ConseilBudget 2020 de l’Etat de Fribourg rattrapé par la crise sanitaire
lp, ats
23.3.2021 - 16:07
Coronavirus oblige, les crédits supplémentaires du budget 2020 de l’Etat de Fribourg affichent un montant trois fois plus élevé que d’habitude avec 56,4 millions de francs. Ce qui n'a pas empêché mardi le Grand Conseil de les approuver pratiquement sans l'ombre d'une hésitation.
lp, ats
23.03.2021, 16:07
ATS
Les députés ont voté le décret à l'unanimité des 96 voix exprimées. Si la pratique n'a habituellement rien d'étonnant, elle revêtait cette fois une dimension extraordinaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis une année et dont les effets n'ont pas fini de se faire ressentir sur les finances cantonales.
D'ordinaire, l’enveloppe présentée au Grand Conseil tourne autour de 18 millions de francs, selon une moyenne pluriannuelle constatée entre 2002 et 2019. Mais le décret relatif aux crédits supplémentaires du budget de l’Etat de Fribourg pour l’année 2020 se monte à 56,4 millions de francs précisément.
Crédit HFR non couvert
La somme représente 1,53% du total des dépenses figurant au budget de l'exercice écoulé, contre 0,6% en moyenne antérieurement. «Dans une large mesure, les dépassements de crédits autorisés en 2020 ont un caractère inéluctable, car ils découlent des effets de la crise sanitaire», a expliqué Georges Godel, grand argentier cantonal.
Ainsi, le montant des crédits supplémentaires pouvant être considérés comme liés directement ou indirectement à la pandémie atteint 41,4 millions de francs. Les dépenses principales concernent une aide extraordinaire liée à la crise du Covid-19 à l’Hôpital fribourgeois (HFR), pour 28 millions.
La part du canton au financement de l’Hôpital intercantonal de la Broye (3,3 millions) et les contributions pour les hospitalisations hors canton (4,6 millions) ont aussi pesé. A l’exception des coûts supplémentaires pour l'HFR, tous les autres crédits, pour un total de 28,4 millions de francs, ont pu être entièrement couverts.
Un pont de la Poya
La couverture a été assurée à raison de 64% par des réductions de dépenses et de 36% par des hausses de revenus. Reste que la facture totale de la pandémie devrait dépasser les 56,4 millions sollicités mardi. Un montant de presque 112 millions de francs supplémentaires est d'ores et déjà annoncé, notamment pour soutenir l'économie.
Au total, la somme des différents crédits décidés l'an dernier s’élève ainsi à plus de 168 millions de francs. «C'est presque le prix d'un pont de la Poya», a relevé ironiquement le député UDC Stéphane Peiry, rappelant qu'il conviendra surtout de réussir la relance de l'économie cantonale.