Genève internationaleCalmy-Rey rejoint Brabeck dans une fondation
ATS
29.5.2019 - 16:48
L'ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rejoint le conseil du Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA). Présidée par l'ex-patron de Nestlé Peter Brabeck-Letmathe, l'entité devra renforcer le rôle de la Suisse comme centre multilatéral au 21e siècle.
Mme Calmy-Rey représentera le canton de Genève dans le conseil de fondation de l'institution soutenue par le Conseil fédéral, le gouvernement genevois et le Conseil administratif de la Ville de Genève, a affirmé mercredi le Conseil d'Etat. Des ONG avaient récemment dénoncé la nomination de M. Brabeck-Letmathe à la tête du GESDA et de l'ancien président de l'EPFL Patrick Aebischer comme vice-président.
Elles estimaient que l'incertitude sur le mandat de la fondation laissait penser que le monde des affaires contrôlerait la Genève internationale. Elles admettaient le rôle du secteur privé pour rapprocher la science et la diplomatie mais demandaient davantage de diversité dans les profils qui pilotent la fondation. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait de son côté nommé il y a une semaine le professeur bernois Matthias Egger pour représenter la Confédération.
Le GESDA doit permettre à la communauté internationale de s'appuyer sur un instrument flexible pour favoriser le travail des organisations internationales sur les thématiques de la diplomatie multilatérale du 21e siècle. Notamment face aux défis liés aux nouvelles technologies.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) va financer la fondation, pas encore opérationnelle, avec une enveloppe de 3 millions de francs sur trois ans au total. Le canton et la Ville de Genève devraient chacun attribuer 300'000 francs sur la même période.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux