Après deux ans d'absence Le carnaval de Bâle a été lancé lundi à l'aube après deux ans d'absence

me, ats

7.3.2022 - 04:00

Le carnaval de Bâle a débuté lundi matin à 04h00 avec le «Morgestraich». Les Bâlois peuvent à nouveau fêter «les trois plus beaux jours de l'année» après l'annulation des deux dernières éditions à cause de la pandémie.

Keystone-SDA, me, ats

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté au début du carnaval le plus important de Suisse. A 04h00, toutes les lumières de la ville se sont éteintes et les tambours-majors des cliques ont donné l'ordre de départ: «Morgestraich, vorwärts marsch!» ("Morgestraich, en avant marche!"). En raison de la pandémie, les grands cortèges du lundi après-midi et du mercredi après-midi sont annulés.

«Nous devons rester prudents»

«Nous devons rester prudents dans les espaces intérieurs», a déclaré le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans lorsqu'il a autorisé la manifestation il y a quelques semaines. «Nous ne voulons pas d'une énorme fête populaire pour toute la région», l'édition 2022 est surtout destinée aux carnavaliers actifs, a précisé le ministre de la santé Lukas Engelberger.

«Beaucoup de choses encore impensables au tout début de l'année seront possibles», souligne de son côté la présidente du comité du carnaval Pia Inderbitzin. Les grandes lanternes seront exposées le mardi et les Bâlois pourront entendre les «Schnitzelbank», des poèmes satiriques, dans les restaurants de la ville.

Le dernier carnaval de Bâle remonte à mars 2019. En 2020, l'édition avait été annulée trois jours avant le début des festivités à cause de la pandémie. Ca n'avait pas empêché des centaines de Bâlois de se rassembler dans les rues le lundi 2 mars à 04h00. Présente dans les rues, la police n'était pas intervenue. C'était la première annulation du carnaval depuis l'épidémie de grippe espagnole dans les années 1920.