Achevé en novembre 1948, le barrage de Rossens produit aujourd'hui de l'énergie pour plus de 46'000 ménages. Les caméras de blue ont suivi un ingénieur du groupe E pour une plongée au coeur de cette impressionnante infrastructure. C'est ce monstre de béton qui a donné naissance au lac de la Gruyère, le deuxième plus grand lac artificiel de Suisse.
À la découverte du barrage de Rossens
Achevé en novembre 1948, le barrage de Rossens produit aujourd'hui de l'énergie pour plus de 46'000 ménages. Les caméras de blue ont suivi un ingénieur du groupe E pour une plongée au coeur de cette impressionnante infrastructure.
27.10.2022
Lorsque l'on contemple l'eau foncée et calme du lac de la Gruyère, difficile d'imaginer qu'il n'a pas toujours existé. Et pourtant. Avant que le barrage de Rossens vienne barrer le cours de la Sarine en 1948, le plan d'eau n'existait pas.
L'ouvrage n'a, d'ailleurs, par remporté l'adhésion de tous, puisqu'à l'époque, les habitants de villages entiers ont été contraints de quitter leurs maisons et leurs terres pour céder la place au lac. Treize communes ont été touchées par la construction du barrage et sa mise en eaux.
Malgré tout, «les choses ont été bien faites», souligne Jean-Claude Kolly, responsable Exploitation Barrages et Environnement au Groupe E. «Les personnes concernées ont été relogées et finalement, les gens qui ont été déplacés et leurs descendants trouvent que ce barrage est une belle réalisation».
D'un pas assuré, l'ingénieur civil traverse la passerelle qui s'élève à mi-hauteur de l'imposant mur de béton culminant à 83 mètres. La clé fait grogner la serrure d'une porte métallique: direction les entrailles du barrage.
À l'intérieur, le sentiment est étrange. Sur la gauche, la pression du lac de la Gruyère est mesurée en permanence. Un plan d'eau de 13,5 kilomètres de long, pour un volume de quelque 255'000 m3, prend appui sur le barrage à l'intérieur duquel nous évoluons.
Passionné, Jean-Claude Kolly explique le fonctionnement de l'ouvrage et revient sur son histoire. Il évoque aussi l'avenir de l'énergie hydraulique en Suisse, avec ce projet qui prévoit la construction de 15 barrages dans le pays, afin d'en assurer l'approvisionnement énergétique.