Grand Conseil – NE Centre de psychiatrie: options stratégiques et crédits adoptés

js, ats

20.2.2024 - 14:54

Au niveau psychiatrique, l'hospitalisation des patients diminue au profit de l'ambulatoire (photo symbolique).
Au niveau psychiatrique, l'hospitalisation des patients diminue au profit de l'ambulatoire (photo symbolique).
ATS

Les députés neuchâtelois ont approuvé mardi à l'unanimité les options stratégiques du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Plusieurs crédits ont été approuvés sans opposition. Un nouveau bâtiment pourrait voir le jour sur le site de Préfargier.

js, ats

Ces nouvelles options stratégiques «interviennent dans un contexte de hausses des troubles de la santé mentale», en lien notamment avec le vieillissement de la population, a déclaré Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge de la santé. Les besoins augmentent alors qu'il y a une pénurie des ressources.

Le nombre d'hospitalisations des patients diminue au profit de l'ambulatoire. Le CNP, qui emploie environ 700 personnes dans le canton, va se spécialiser dans le soutien aux cas complexes et offrir du soutien aux autres partenaires.

La construction du site de Préfargier à Marin date de plus de 170 ans. La modernisation de l’infrastructure hospitalière de l'établissement apparaît comme une nécessité, notamment au niveau du droit des patients et de l'efficacité des prestations.