Certificat CovidCertificat Covid: début de la phase test dans plusieurs cantons
gsi, ats
7.6.2021 - 17:19
Keystone-SDA, gsi, ats
07.06.2021, 17:19
ATS
Plusieurs cantons annoncent le lancement du certificat Covid comme Vaud, Genève, Valais et Berne. L'opération commence par une phase test lundi.
Le ministre de la santé Alain Berset et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont échangé lundi au sujet du certificat Covid, a-t-on appris sur Twitter.
L'application smartphone pour le certificat Covid est également disponible en téléchargement dès lundi – au moins pour le système d'exploitation iOS. L'application pour les utilisateurs d'Android devrait suivre dans les prochains jours.
En Europe, la reconnaissance des certificats Covid suisses sera possible au début du mois de juillet. Pour mémoire, le certificat élaboré par la Confédération est compatible avec le document émis par l'Union Européenne. Il existe en versions papier et électronique.
Vaud
Le canton de Vaud lance le certificat Covid selon les modalités définies la semaine dernière par le Conseil fédéral. Une phase pilote démarre lundi jusqu'au 21 juin, qui sera suivie par une phase de normalisation. Les certificats devraient être délivrés au plus tard à la fin du mois à la population qui y a droit.
Durant la première phase, le certificat sera remis aux Vaudois qui en ont besoin rapidement «pour des raisons impérieuses», écrit lundi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Cela concerne par exemple les cas de décès ou d'hospitalisation pour maladie grave de proches à l'étranger. Les demandes pour des vacances ne sont, elles, pas prises en considération durant cette première phase.
Le certificat sera ensuite disponible pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives qui le désirent.
Valais
En Valais, la phase pilote qui commence lundi doit permettre au canton de mettre en place «tout son système d'information», indique à Keystone-ATS le chef du service de la santé publique Victor Fournier. Les certificats pour les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du Covid-19 seront disponibles au format papier ou en téléchargement sur une application mobile dès le 21 juin.
Soit dès que la Confédération mettra à disposition «les interfaces techniques nécessaires à l’automatisation de la production» des sésames, relève le département valaisan de la santé dans un communiqué.
Dès cette date, les personnes pourront aussi obtenir leur certificat directement après avoir reçu leur dose dans les centres de vaccination et dès le 28 juin dans les pharmacies participantes ou auprès des médecins pratiquant la vaccination.
Genève
La semaine dernière, le canton de Genève avait annoncé que les personnes qui ont été complètement vaccinées contre le Covid-19 recevront un sms dès ce lundi pour obtenir un certificat Covid-19. La remise effective de ces certificats par voie électronique devrait débuter dans la semaine du 21 juin.
Inutile de se rendre dans un des centres de vaccination pour obtenir ce sésame: ils ne les délivreront pas, avait souligné vendredi Adrien Bron, directeur général de la santé. En revanche, les personnes qui se feront vacciner après le 21 juin pourront obtenir leur certificat sur place, de manière numérique ou sous forme papier.