L'OFSP a commencé à travailler sur un certificat de vaccination qui pourrait être disponible en été. Le document devra être uniforme, reconnu à l'international et ne pas être falsifiable, a indiqué mercredi la directrice de l'OFSP Anne Lévy devant la presse.
C'est un défi de créer un certificat reconnu internationalement, alors qu'on ne sait pas quel système sera mis en place, a souligné Mme Lévy. La Suisse suit attentivement les avancées sur le sujet dans l'Union européenne, mais ne peut pas attendre des solutions de l'UE avant de commencer son travail, a souligné Mme Lévy.
Un groupe de travail a été mis en place. Les cantons et l'économie privées seront également impliqués dans le développement de ce certificat Covid-19. Celui-ci devrait être disponible sous forme papier et numérique. Certaines restrictions, notamment pour les voyages, pourraient être allégées pour les personnes ayant ce document.
Les données ne pourront toutefois pas être enregistrées de manière centralisée, faute de base légale. La personne vaccinée sera responsable de son certificat. Dans un premier temps, le document ne prendra pas en compte une infection passée, ou des tests négatifs, mais cela pourrait être ajouté plus tard.
L'introduction du certificat de vaccination n'a rien à voir avec mesvaccins.ch, a précisé Mme Lévy. Le portail a été mis hors ligne lundi en raison d'une fuite de données.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) regrette la fuite de données et a demandé à la fondation régler les problèmes et de sécuriser les données avant de remettre des informations en ligne.