Trou de TolochenazLe terrain reste trop instable pour une reprise normale du trafic
gsi, ats
19.11.2021 - 13:27
Directeur des CFF pour la Suisse romande, Alain Barbey a fait le point vendredi sur le «trou» de Tolochenaz (VD). Le terrain demeure trop instable pour permettre une reprise normale du trafic entre Lausanne et Genève.
gsi, ats
19.11.2021, 13:27
ATS
En marge d'une conférence de presse sur la nouvelle offre vaudoise pour 2022, Alain Barbey a expliqué que la zone de Tolochenaz n'avait pas encore pu être sécurisée. «Le terrain reste trop mouvant, notamment lors du passage de lourds convois de marchandises», a-t-il dit.
Jusqu'à mardi prochain au moins, l'offre restera restreinte, comme l'ont annoncé jeudi les CFF. Quatre trains par heure – deux Regioexpress et deux Interregio – circulent dans chaque sens, au lieu de six en temps normal.
Ces trains ne peuvent circuler qu'à 20 km/h dans la zone endommagée. Lorsque le site sera davantage stabilisé, il suffira que la limitation de vitesse remonte à 50 km/h pour que «quasiment toute l'offre soit rétablie», a noté Alain Barbey.
Infiltrations
Plus de 40 m3 de béton ont été coulés afin de combler les cavités qui se sont formées. Les travaux de stabilisation se poursuivent désormais par des forages et des injections de coulis de ciment. Une première série a débuté cette semaine côté «Jura», une deuxième suivra dès lundi côté «lac».
Pour mémoire, l'affaissement s'est produit mardi 9 novembre en début de soirée. Le trafic a été complètement interrompu pendant deux jours et demi, avant de reprendre de manière limitée.
L'accident est lié au chantier voisin en cours de la société privée Energie 360°. Celle-ci effectuait des travaux pour le percement d'une canalisation à une dizaine de mètres sous les voies pour un projet de réseau d'énergie thermique.