Energie Chablais: 4 communes veulent faciliter la pose de photovoltaïque

zd, ats

11.4.2023 - 11:06

Les communes chablaisiennes d’Aigle (VD), Collombey-Muraz (VS), Massongex (VS) et Saint-Maurice (VS) veulent faciliter la pose de panneaux photovoltaïques en aidant au mieux les propriétaires. Elles s'unissent pour organiser un appel d'offres groupé intercommunal.

Quatre communes du Chablais lancent ensemble une démarche pour soutenir la pose de panneaux photovoltaïques (image d'illustration).
Quatre communes du Chablais lancent ensemble une démarche pour soutenir la pose de panneaux photovoltaïques (image d'illustration).
ATS

11.4.2023 - 11:06

«L’appel d’offres groupé a pour but de regrouper tous les propriétaires intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques», expliquent mardi les quatre communes dans un communiqué. Les propriétaires bénéficieront du soutien complet d'un bureau d'ingénieurs mandaté, ajoutent-elles.

Concrètement, celui-ci réalisera un plan de pose puis lancera un appel d’offres aux entreprises invitées à soumissionner, en particulier les entreprises locales et régionales. Il analysera les offres reçues et en donnera une synthèse aux propriétaires qui auront tous les éléments en main pour choisir l’offre la plus appropriée.

Les propriétaires pourront ainsi faire un choix éclairé sur la base de deux ou trois offres validées, explique mardi à Keystone-ATS Pierrick Maire, responsable de Chablais Agglo. «Il s'agit d'assurer une pose de qualité à des prix corrects». Autre avantage: tous les participants pourront bénéficier d'un rabais de volume, précisent les communes.

Les frais du bureau d'ingénieurs sont pris en charge par les communes et l’Office fédéral de l’énergie. Deux séances d'informations, ouvertes à toutes et tous et sans engagement, sont prévues en avril et en mai. «A l’issue de ces deux premières étapes, les personnes souhaitant participer à l’appel d’offres groupé seront invitées à s'inscrire formellement», détaillent les communes.

Transformer le potentiel

Lors des planifications énergétiques territoriales communales et de l’agglomération Chablais Agglo, on a constaté que «ce territoire peut être fourni à 100% en électricité verte et locale», relève également Pierrick Maire. Cette démarche pour soutenir la pose de panneaux photovoltaïques vise à transformer ce potentiel, complète-t-il.

L'exploitation d'énergie renouvelable est aussi l'une des mesures qui permettra de parvenir aux objectifs fixés dans le projet d'agglomération, à savoir une diminution de 40% d'émission de CO2 d'ici 2036, rappelle Pierrick Maire.

zd, ats