Chirurgie ambulatoireAccord trouvé entre le CHUV et MV Santé
sj, ats
22.12.2022 - 17:36
Le CHUV et l'entreprise privée de chirurgie ambulatoire MV Santé Beaumont SA ont trouvé un terrain d'entente, ont-ils indiqué jeudi dans un communiqué. Leur accord de principe permettra de prendre à nouveau en charge les patients ambulatoires dans les locaux situés à Beaumont 24 à Lausanne, dès mi-janvier 2023.
sj, ats
22.12.2022, 17:36
22.12.2022, 19:06
ATS
Début novembre dernier, à la suite de différends financiers, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) avait décidé de mettre fin à la collaboration avec MV Santé. «En conséquence, si les patients ambulatoires à traiter en urgence avaient pu être pris en charge dans les locaux du CHUV, une partie des opérations ambulatoires non urgentes avaient dû être suspendues», rappelle le CHUV.
Le CHUV affirmait vouloir garantir la reprise de l'exploitation du centre dans les mêmes locaux ainsi que l'engagement du personnel en place. MV Santé avait contesté le bien-fondé de la résiliation et avait sollicité de nouvelles discussions.
Discussions encore en cours
«Des négociations ont été entreprises entre les directions du CHUV et de MV Santé et celles-ci ont pu aboutir cette semaine à un accord de principe de façon à ce que les activités puissent reprendre, sous responsabilité du CHUV, dans les anciens locaux de MV Santé situés à Beaumont 24 à Lausanne», à proximité du bâtiment principal du CHUV, est-il écrit dans le communiqué.
«Des discussions sont encore en cours pour préciser les modalités de mise en œuvre de cet accord. Mais les deux entités se sont entendues sur la nécessité de collaborer étroitement et de prendre toutes les mesures utiles pour que les patients ambulatoires soient à nouveau pris en charge dès mi-janvier 2023 dans ce centre dont le CHUV reprendra l'exploitation», souligne-t-on encore.
Décharger le bloc
La conclusion du partenariat public-privé avec MV Santé date de 2011. Il avait pour but de décharger le bloc opératoire du CHUV, dont les infrastructures de haute technologie sont mieux utilisées pour les cas lourds nécessitant une hospitalisation. Son objectif principal était ainsi d'accueillir les chirurgiens du CHUV et leurs patients, soit actuellement quelque 6500 interventions annuelles.
Pour rappel, en 2018, la Cour des comptes avait conclu que ce partenariat public-privé (PPP) était peu optimal. MV Santé Beaumont avait accumulé près de cinq millions de pertes de 2014 à 2017, selon l'audit.