Fédérales 2023 Choc frontal dans la course au Conseil des Etats à Genève
mf, ats
24.10.2023 - 17:20
A Genève, la liste des candidats pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats, le 12 novembre, a été officiellement entérinée mardi. Six candidats sont en lice, dont deux issus de la minuscule et nouvelle formation «Liberté le peuple d'abord».
Keystone-SDA, mf, ats
24.10.2023, 17:20
24.10.2023, 17:54
ATS
Le scrutin s'annonce explosif. Il verra s'affronter deux duos de personnalités expérimentées. A droite, l'Alliance genevoise présente le ticket composé du MCG Mauro Poggia et de l'UDC Céline Amaudruz. Cette paire sera opposée aux sénateurs sortants Lisa Mazzone, 35 ans, des Vert-e-s, et Carlo Sommaruga, 64 ans, du Parti socialiste.
L'ex-conseiller d'Etat Mauro Poggia, âgé de 64 ans, a viré en tête du premier tour de l'élection au Conseil des Etats, dimanche, avec 38'761 suffrages, précédant d'un millier de voix ses deux concurrents de la gauche. Sa co-listère, la conseillère nationale Céline Amaudruz, 44 ans, est arrivée au pied du podium avec 28'365 voix.
Outre ces quatre poids lourds de la politique, deux autres prétendantes pour la Chambre des cantons se sont annoncées mardi sous les couleurs du mouvement «Liberté le peuple d'abord». Il s'agit de l'ex-enseignante Chloé Frammery, qui s'est fait connaître pour ses positions coronasceptiques et d'Anastasia-Natalia Venturi.
La gauche genevoise occupe les deux sièges genevois du Conseil des Etats depuis 2007. Pour déloger les sénateurs actuels, la droite a conclu une large alliance regroupant le PLR, l'UDC, le MCG et Le Centre. Les quatre partis se sont engagés à présenter les deux candidats qui ont obtenu le plus de suffrages au premier tour.