«Réaction exagérée» Darbellay dénonce la quarantaine pour certains touristes

su, ats

30.11.2021 - 03:20

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay critique les règles de quarantaine imposées par le Conseil fédéral en raison du variant Omicron du coronavirus. C'est d'un «coup dur pour le tourisme valaisan» et une «réaction exagérée», lâche-t-il.

Keystone-SDA, su, ats

Christophe Darbellay est le ministre valaisan de l'économie (archives).
Christophe Darbellay est le ministre valaisan de l'économie (archives).
ATS

«Nous sommes d'avis que cette mesure doit être corrigée le plus rapidement possible», a déclaré M. Darbellay dans un entretien publié mardi par le Walliser Bote. Il existe d'autres moyens pour entrer en Suisse, comme un certificat Covid et un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, remaque-t-il.

La règle dit des 2G+, soit que les personnes soient vaccinées ou guéries (Geimpfte et Genesene en allemand) soumises à un test en plus, n'est «pas une option» pour le ministre valaisan de l'économie, car elle est «extrêmement préjudiciable à l'économie». Selon lui, on ne peut pas l'exiger de personnes déjà vaccinées. Il craint en outre un manque de capacité pour les tests.

Réservations hôtelières annulées

Après la découverte du variant Omicron du SARS-CoV-2 en Afrique du Sud, la Suisse a durci les règles d'entrée pour les personnes en provenance de pays, où la nouvelle souche a déjà été détectée. Un test négatif avant le départ et une quarantaine de dix jours en Suisse sont nécessaires.

Lundi soir, 23 pays figuraient sur la liste de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique. De nombreux touristes de ces pays viennent en Suisse pour y passer leurs vacances d'hiver.

Selon l'organisation faîtière Hotelleriesuisse, la branche touristique suisse ressent déjà les effets négatifs de l'évolution actuelle de la pandémie, au niveau des réservations. De nombreux hôtels font face à une vague d'annulation des réservations, a-t-elle indiqué lundi soir dans un communiqué.