COVID-19CHUV: un patient guéri grâce à du «plasma convalescent»
ATS
19.11.2020
Un traitement à base de plasma a été particulièrement efficace pour guérir un patient immunosupprimé du Covid-19. L'homme, âgé de 74 ans, a reçu au CHUV à Lausanne des transfusions de «plasma convalescent», soit du plasma obtenu de donneurs considérés comme guéris du coronavirus. Un article scientifique est en cours de publication.
Lorsqu'une personne a été malade du Covid-19, elle développe des anticorps spécifiques. Ces anticorps se retrouvent dans le sang, plus précisément dans le plasma, composant liquide du sang, explique jeudi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Ce plasma, appelé alors «plasma convalescent», est obtenu de donneurs considérés comme guéris du Covid-19, conformément à la réglementation de Transfusion Suisse CRS. Il a été utilisé avec succès au CHUV pour soigner un patient de 74 ans.
Immunité défaillante
Cet homme souffrait d'une forme de leucémie qui a nécessité, en 2019, un traitement chimiothérapeutique et immunosuppresseur, explique le Dr David Gachoud, cité dans le communiqué. En mars, il a contracté le coronavirus et développé une forme chronique de la maladie. Pendant près de deux mois, il lui était impossible d'éliminer le virus en raison de son système immunitaire défaillant.
Son état général se dégradait de jour en jour. Pour le traiter, les médecins ont décidé de lui transfuser du «plasma convalescent». Quatre cycles de transfusion lui ont été administrés sur un peu plus d'un mois. Après le premier cycle déjà, le patient a montré une amélioration rapide de son état général, de sa pneumonie et de son état inflammatoire, explique le CHUV.
Anticorps renforcés
Le taux des anticorps spécifiques contre le virus SARS-CoV-2 a pu être renforcé après chaque transfusion et a été associé à une diminution progressive de la charge virale. Le patient a totalement récupéré. Il pratique à nouveau la marche et le vélo de route.
«Nous pensons que l'utilisation de plasma convalescent pour traiter certaines catégories bien sélectionnées de patients immunosupprimés peut s'avérer très efficace. Il s'agit en particulier des malades du Covid incapables de générer des anticorps par eux-mêmes», écrit la Dre Nathalie Rufer, médecin au Centre de transfusion et chercheuse au Département d'oncologie.