NeuchâtelClimat de travail en question au Musée d'ethnographie
lp, ats
9.2.2022 - 16:23
Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) a connu une période de tensions avec une partie de son personnel concernant le climat de travail. La Ville de Neuchâtel a mené une médiation et estime que «le processus est en train de porter ses fruits».
Keystone-SDA, lp, ats
09.02.2022, 16:23
09.02.2022, 16:28
ATS
Le quotidien Arcinfo a publié mercredi un article faisant état d'un «climat de travail délétère» depuis 2019. Contacté par Keystone-ATS, Emmanuel Gehrig, chargé de communication de la Ville de Neuchâtel, rappelle que les difficultés ont mené à une médiation avec l'ensemble de l'équipe, en vue de ramener de la sérénité.
«Les questions relatives aux ressources humaines doivent être réglées à l'interne», a ajouté Emmanuel Gehrig, qui relève qu'il n'y a pas eu de menace de licenciement. «Nous préférons ne pas en dire davantage par respect pour le processus de médiation et pour l'ensemble du personnel», a-t-il précisé.
«Au cours du processus, chacun a été entendu et plusieurs mesures ont été définies et mises en œuvre, comme l’amélioration de la communication interne, une meilleure répartition des tâches, la mise à jour des cahiers des charges, la formalisation des projets sur un horizon à cinq ans», a complété le chargé de communication.
Et malgré la crise sanitaire, le MEN a fait preuve d’un «dynamisme soutenu», estime la Ville de Neuchâtel, avec un programme dense et attractif pour le public.
Direction bicéphale
Dans son article, Arcinfo indique que les difficultés remontent à l'entrée en fonction en mai 2018 d’une direction bicéphale. «Rapidement, un climat de tension s’est instauré entre une partie du personnel et les deux co-conservateurs, des ethnologues qui travaillaient déjà pour le MEN», explique le journal.
«Les problèmes relationnels auraient débouché sur des arrêts maladie et quelques départs», avance Arcinfo dans ses colonnes. La Ville de Neuchâtel a admis, dans sa réponse écrite au quotidien neuchâtelois en janvier, que «l'équipe du MEN a connu une période de tensions, qui a conduit à un processus de médiation externe».