Enquête de satisfaction Administration fédérale: les employés sont contents

kd, ats

20.1.2021 - 12:51

Les collaborateurs de l'administration fédérale sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle. Les valeurs sont restées stables ou se sont améliorées, indique l'enquête réalisée en automne 2020 et dont le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi.

Près de trois quarts des participants à l'enquête considèrent leur travail comme une source d’inspiration.
Près de trois quarts des participants à l'enquête considèrent leur travail comme une source d’inspiration.
KEYSTONE

La satisfaction globale au travail s'élève à 73 points sur 100. L'implication, jugée positive, est de 82 points. L'identification à l'employeur atteint 82 points tout comme l'implication.

Près de trois quarts des participants considèrent leur travail comme une source d’inspiration, 86% rentrent très souvent chez eux avec le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile et 91% exécutent leurs tâches avec plaisir.

Nettes améliorations depuis 2017

Depuis l’enquête de 2017 avec laquelle ces résultats sont comparés, l'enquête montre une nette amélioration dans de nombreux domaines, comme la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, la conduite, les perspectives professionnelles, la rémunération et la responsabilité individuelle.

Des progrès restent à faire dans les processus de travail et de décision, la direction, la capacité d’adaptation, la cohésion, les perspectives professionnelles et la responsabilité individuelle.

L'enquête a été réalisée en octobre et novembre. Septante-deux pour cent des 35'720 employés fédéraux y ont répondu.

Retour à la page d'accueil