Aération, lumière...Des conditions de détention «inhumaines» à la prison de Porrentruy
hs, ats
21.5.2024 - 17:28
La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) recommande la fermeture de la prison jurassienne de Porrentruy. Elle qualifie les conditions de détention d'inhumaines et de dégradantes au sens de la Convention européenne des droits de l'homme.
hs, ats
21.05.2024, 17:28
ATS
Cette commission dénonce en particulier le manque d'accès à l'air libre, une mauvaise aération et une «quasi-absence» de lumière naturelle dans les cellules. Elle constate l'absence d'une cour de promenade à l'air libre pour les détenus.
Dans un communiqué publié mardi, la CNPT estime que cette prison n'est pas en mesure d'offrir des conditions conformes aux standards nationaux et internationaux en la matière. Elle écrit regretter que les autorités jurassiennes semblent minimiser la gravité de la situation.
Site inadapté
La CNPT a constaté lors d'une visite de l'établissement en août 2023 que certains aménagements avaient été effectués sur la base de ses recommandations formulées en mai 2014, mais les juge insuffisants. Elle a fait part de ses préoccupations à la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot lors d'un entretien le 5 février.
La prison est installée dans une aile au château de Porrentruy. Les améliorations exigées sont souvent impossibles à réaliser dans les locaux existants. L'architecture des bâtiments ne s'y prête pas et le site est soumis à la protection du patrimoine historique. La CNPT recommande donc la construction d'une nouvelle prison.
Question récurrente
La stratégie pénitentiaire du canton du Jura suscite régulièrement des questions au Parlement. Les autorités jugent indispensable de bénéficier d'un nouvel établissement, considérant que les prisons jurassiennes ne pourront plus être exploitées durablement.
Les établissements situés à Porrentruy et à Delémont offrent une trentaine de places. La situation pourrait un peu se détendre lors de l'accueil de la Ville de Moutier et de sa prison. Actuellement, le canton est contraint de placer hors canton des détenus.