Coopération franco-suisse Conférence TransJurassienne renommée en Arcjurassien.org

js, ats

25.3.2021 - 17:19

La Région et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté et les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud adoptent une nouvelle identité visuelle pour la coopération franco-suisse. Arcjurassien.org prend la suite de la Conférence TransJurassienne (CTJ).

Keystone-SDA, js, ats

La CTJ, qui a vu le jour en 1985, avait pour but de renforcer la concertation politique, de développer l'interconnaissance entre acteurs français et suisses et de promouvoir une identité commune de l'Arc jurassien, a rappelé jeudi l'organisation. Ce territoire franco-suisse repose en effet sur une même langue, un massif montagneux commun et des savoir-faire technique et industriel partagés par près de 1,8 million d'habitants.

A l'image de sa nouvelle identité visuelle, Arcjurassien.org poursuivra les objectifs de maintenir et renforcer le dialogue transfrontalier, de promouvoir le vivre-ensemble et d'encourager et appuyer les acteurs locaux dans leurs projets de coopération.

«La nécessité de ces coopérations et de la prise en compte des enjeux collectifs a été rappelée de façon brutale lors de l'année écoulée», a expliqué Arcjurassien.org.

Crise sanitaire: fortes interdépendances

«La crise sanitaire a mis en évidence les fortes interdépendances existantes au sein de l'Arc jurassien, mais aussi vis-à-vis de l'extérieur, ainsi que l'importance fondamentale des bassins de vie transfrontaliers pour nos relations économiques, sociales, environnementales et culturelles», a ajouté l'organisation. Les défis attendus nécessitent de documenter au mieux les perspectives de développement socio-économique.

Dans cette optique, Arcjurassien.org lance une étude prospective avec pour objectifs d'identifier des scenarii d'avenir pour le territoire selon ses grands aspects structurels et ses potentielles évolutions. «Les collectivités et les acteurs du développement économique et territorial disposeront ainsi d'éléments d'aide à la décision factuels et prospectifs pour préparer l'avenir», a expliqué l'institution.