StrasbourgConseil de l'Europe: la culture comme rempart contre la guerre
st, ats
1.4.2022 - 12:41
Le conseiller fédéral Alain Berset a participé vendredi à Strasbourg à la Conférence des ministres de la culture du Conseil de l'Europe. Deux déclarations, dont l'une sur la guerre en Ukraine, ont été adoptées à cette occasion.
st, ats
01.04.2022, 12:41
01.04.2022, 12:47
ATS
Les discussions ont porté sur le potentiel de créativité et du patrimoine culturel comme ressources stratégiques pour une Europe diversifiée et démocratique, indique vendredi le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Il s'agissait de la première conférence au niveau ministériel depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie, ayant conduit à l'exclusion de cette dernière du Conseil de l'Europe.
Deux déclarations ont été adoptées à l'occasion de cette conférence. La première réaffirme l'importance de la culture pour renforcer la cohésion de l'Europe autour de valeurs communes.
Déclaration sur l'Ukraine
La seconde déclaration porte sur l'attaque russe contre l'Ukraine. Le Conseil de l'Europe y réaffirme son engagement à soutenir les arts et autres formes d'expression culturelle pour prévenir les conflits et la violence.
L'organisation intergouvernementale entend notamment aider l'Ukraine à faire face aux menaces pesant sur son patrimoine culturel. Elle fournira également un soutien et une protection aux personnes déplacées d'Ukraine en s'engageant avec elles dans un dialogue interculturel.
Soutien de la Confédération
Lors de la conférence, le ministre de la culture Alain Berset a rappelé les mesures prises par la Confédération pour financer à hauteur de 750'000 francs des projets visant à protéger des biens culturels ukrainiens menacés. Un soutien de 100'000 francs au Fonds d'urgence pour le patrimoine de l'UNESCO est également prévu, de même qu'un soutien extraordinaire à la Fondation Bibliomedia pour constituer une collection de livres en ukrainien.
Le conseiller fédéral a par ailleurs annoncé la tenue en 2023 à Davos (GR) d'une deuxième réunion des ministres européens de la culture sur la thématique de la «culture du bâti de qualité». Elle fera suite à celle déjà organisée par la Suisse en 2018.