Parlement des jeunes Conseil des jeunes satisfait à Fribourg

ATS

14.1.2019 - 14:23

Le Conseil des jeunes a effectué une visite à l'Assemblée nationale à Paris (avec le dôme des Invalides en arrière-plan) (archives).
Le Conseil des jeunes a effectué une visite à l'Assemblée nationale à Paris (avec le dôme des Invalides en arrière-plan) (archives).
Source: KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) a dressé un bilan favorable des actions conduites l'an dernier. Ces dernières ont trouvé leur public, estime-t-il, "sur la lancée des activités initiées depuis trois ans".

Dans le détail, le module "Ça se débat", dans les gymnases et les écoles professionnelles, a été remanié et les relations avec les directions des écoles intensifiées, a indiqué lundi à Fribourg le CJFR en présentant son rapport annuel 2018. Les thèmes débattus jusque-là seront dorénavant travaillés en amont avec les professeurs.

Le "Café discussion", qui se tient dans la salle du CJFR, est devenu par ailleurs l'évènement phare du conseil. "Lieu de discussion, d'échange et de débat, il permet aux jeunes de débattre sur différents thèmes de l'actualité", a relevé le CJFR.

Visite à Paris

Au-delà du canton, le Conseil des jeunes s'est rendu à Paris en février dernier à la rencontre de leurs homologues de Paris et ses environs. Il a pu y récolter de nouvelles idées ainsi qu'échanger sur l'engagement des jeunes Français pour la société.

Le CJFR a aussi pu visiter l'ambassade de Suisse, non loin du Musée Rodin, et échanger sur les relations franco-suisses, mais aussi l'Assemblée nationale. La délégation fribourgeoise y a assisté à la session des questions au gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe.

Le Conseil des jeunes entend à l'avenir continuer à développer ses différentes activités. Il va aussi intensifier les débats en vue des élections fédérales. Le projet "kit citoyen", qui s’adresse aux nouveaux citoyens, sera lancé dans le courant de l'année 2019 pour une phase-test.

Rattaché juridiquement à la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), le CJFR s'est réuni six fois l'an passé. Il constitue une commission extraparlementaire, chargée de représenter la jeunesse auprès du public et des autorités cantonales.

Retour à la page d'accueil