Trafic ferroviaireCourse inaugurale sur la nouvelle ligne Mendrisio-Varese
ATS
22.12.2017 - 15:55
La nouvelle ligne ferroviaire transfrontalière entre Mendrisio (TI) et Varese (I) a été inaugurée vendredi. De nombreuses personnalités politiques et du monde ferroviaires étaient présentes, dont la présidente de la Confédération Doris Leuthard.
La ligne ferroviaire FMV (Ferrovia Mendrisio-Varese), longue de 17,7 km, rapproche le canton du Tessin et la région Lombardie, écrivent les CFF dans un communiqué. La mise en service officielle est prévue le 7 janvier prochain et l'exploitation se fera par la compagnie ferroviaire binationale TILO (Treni regionali Ticino Lombardia).
La ligne RER améliore la desserte et permet de désengorger le sud du Tessin du trafic automobile, a de son côté annoncé le Département fédéral des transports (DETEC). En raison de l’absence de liaison ferroviaire attrayante, de nombreux frontaliers italiens avaient jusqu’ici pour habitude de se rendre au Tessin en voiture.
La ligne est dotée d’une importante nouveauté technique: la transition dynamique. Celle-ci permet de commuter la ligne de contact et les installations de sécurité de façon à éviter un arrêt des trains à la frontière.
Jusqu'à l'aéroport de Malpensa
Les voyageurs disposeront de relations toutes les 30 minutes à l’intérieur de la région Varèse-Lugano-Côme. A partir de juin 2018, la ligne S40 sera prolongée jusqu’à l’aéroport international de Milan Malpensa. Avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri à la fin 2020, les temps de parcours entre les principales localités tessinoises seront sensiblement réduits.
D’une durée de 49 minutes entre Varese et Lugano, cette liaison pourrait être intéressante pour les pendulaires. Il sera possible de relier Varese à Côme en 41 minutes.
En matinée, un train spécial TILO a quitté Milan avec de nombreuses personnalités politiques et du monde ferroviaire. Il a fait une première étape à Varese et une deuxième à Mendrisio, où la ministre des transports Doris Leuthard est montée à bord. Une cérémonie officielle s'est tenue à Induno Olona (I), en présence notamment du ministre italien des transports Graziano Delrio.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes