Grand Conseil – FR Couverture de l'A12 à Fribourg à l'étude

ATS

23.5.2019 - 11:40

Le chantier projeté est qualifié de pharaonique par le Grand Conseil fribourgeois (archives).
Le chantier projeté est qualifié de pharaonique par le Grand Conseil fribourgeois (archives).
Source: KEYSTONE/LUKAS LEHMANN

Le dossier de la couverture de l'autoroute A12 à Fribourg continue d'avancer. Le Grand Conseil fribourgeois a voté jeudi un crédit de 4,125 millions de francs pour financer des études. Le projet, à plus de 100 millions, vise à créer un nouvel espace urbain.

Le décret a été accepté par 87 voix contre 1, et 4 abstentions, au terme d'un débat animé. Le montant s'inscrit dans une enveloppe totale de 8,25 millions de francs, le solde étant à partager entre les communes de Givisiez, Fribourg et Granges-Paccot ainsi que la Bourgeoisie de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF). Villars-sur-Glâne n'est plus de la partie pour l'heure.

«Il s'agit d'un chantier pharaonique, ni plus ni moins que le plus grand projet urbanistique en Suisse», a dit Eric Collomb, rapporteur de la commission ad hoc. «C'est pourquoi il faut bien étudier le projet, dans la mesure où des doutes existent», a résumé le député PDC. La mobilité et l'impact de la densification sont notamment en question.

Supprimer une brèche

Des propos relayés par le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions, pour qui il faut apporter des réponses. L'idée, presque un serpent de mer, consiste à éliminer l'obstacle constitué par l'autoroute et à éviter la construction de murs anti-bruits qui passeraient mal dans le paysage du contournement de Fribourg.

Pour rappel, l'autoroute A12, qui relie Berne à Vevey (VD), constitue une brèche à travers les communes concernées par le crédit d'études. Elle s'apparente à une barrière physique, visuelle et sonore qui rend difficile le développement territorial dans le secteur allant de Bertigny à Chamblioux, en plein centre cantonal.

Plus d'un km

La construction pourrait porter sur plus ou moins d'un kilomètre (entre 600 et 1400 mètres). Elle réunira les communes du centre cantonal par la réalisation d'une couverture permettant de relier les secteurs urbanisés de l'agglomération fribourgeoise. Il est question d'une ville durable, mixte et dense, par-delà les frontières communales.

L'Office fédéral des routes (OFROU) a déjà promis de contribuer à hauteur d'un peu plus de 33 millions de francs à la réalisation de la couverture, la maîtrise d'ouvrage revenant au canton de Fribourg. Le coût total est estimé en l'état entre 143 millions et 191 millions de francs, frais d'entretien et d'exploitation compris sur 20 ans.

Le projet s'inscrit par ailleurs aussi dans la perspective de la concrétisation du Grand Fribourg. En phase de consultation élargie pour l'heure, il consiste à voir fusionner neuf communes, avec la ville de Fribourg comme principale entité, pour former une nouvelle entité comptant près de 75'000 habitants.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil

ATS