Couverture vaccinaleCouverture vaccinale: économies de 25 millions de francs par jour
lt, ats
26.3.2021 - 15:08
Chaque jour permettant d'atteindre plus vite la couverture vaccinale ferait économiser 25 millions de francs à la Suisse, selon la Task force scientifique de la Confédération. Par conséquent, même des mesures d'accélération coûteuses pour l'atteindre auraient un bon rapport bénéfice-coût.
lt, ats
26.03.2021, 15:08
26.03.2021, 15:14
ATS
Par rapport à un monde sans coronavirus, la perte du produit intérieur brut (PIB) en Suisse s'est élevée à trois milliards de francs par mois rien que pour janvier et février, écrit le groupe de travail vendredi. Cela correspond à une perte de valeur ajoutée de 100 millions de francs par jour.
La moitié environ est due à l'affaiblissement de l'économie internationale et aux «mesures d'endiguement prises par les pouvoirs publics et aux changements spontanés de comportement». Si tous les Suisses étaient vaccinés du jour au lendemain, on pourrait économiser 1,5 milliard de francs par mois, soit 50 millions de francs par jour.
Comme cela n'est pas réalisable, les chercheurs ont supposé une «couverture vaccinale généralisée» de 75% de tous les adultes. Et ils sont partis du principe que la couverture vaccinale et la normalisation se produiraient de manière linéaire.
Dans ces conditions, la perte de valeur ajoutée sur six mois, de mars à août, serait de 4,5 milliards de francs. Cela signifie que cette perte pourrait être réduite de 0,55 % pour chaque jour de report de la fin de la campagne de vaccination, soit 25 millions de francs par jour.