GrisonsDépistage rapide pour grands évènements testé
mafr, ats
21.5.2021 - 20:13
Keystone-SDA, mafr, ats
21.05.2021, 20:13
La commune grisonne de Sagogn a testé vendredi un nouveau système de dépistage rapide du Covid-19 à l'occasion de son assemblée. Le mini-centre de test ad hoc est relié à une plateforme en ligne. Il livre le résultat à travers un code QR envoyé à chaque participant testé. Cette méthode doit, à l'avenir, permettre la tenue de grands évènements.
Les 150 membres de l'assemblée communale avaient été informés au préalable et appelés à se faire tester volontairement, indique à Keystone-ATS Thomas Kunz, membre de la direction de la firme Däger qui a développé le système «Covent» avec une agence grisonne de communication. Ils ont pu s'inscrire sur le site en ligne du même nom.
Pour ce faire, ils ont dû entrer leur numéro de carte d'identité ou de passeport. Une fois arrivés au mini-centre de test de l'assemblée vendredi soir, ils ont reçu un code lié à leur identité. Cette démarche empêche toute falsification du résultat du test. Les données sont cryptées.
Les participants ont ensuite fait leur propre autotest rapide sous la surveillance d'une pharmacienne. Ils en ont obtenu le résultat 15 minutes plus tard sur leur smartphone. Le résultat est valable durant 36 heures.
Soutenus par le canton, les concepteurs de Covent sont en contact avec la Confédération afin de rendre possible la mise sur pied de grands évènements malgré la pandémie. En outre, une collaboration est en train de se mettre en place avec d'autres cantons intéressés, précise Thomas Kunz.