Pandémie COVID-19: la situation dans les hôpitaux devient tendue

ATS

20.10.2020

Image d'illustration
Image d'illustration
Keystone / AP / archives

La situation dans les hôpitaux devient tendue: actuellement, 100 personnes touchées par le Covid-19 sont en soins intensifs. C'est 1,5 fois plus qu'il y a cinq jours, a indiqué Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné et membre de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le Service sanitaire coordonné va publier les chiffres sur les capacités des hôpitaux deux fois par semaine dès vendredi. Outre les 100 personnes atteintes par le coronavirus, 606 autres patients sont actuellement en soins intensifs, a ajouté M. Stettbacher mardi lors du point de presse des experts de la Confédération sur le coronavirus.

La Suisse dispose de 1000 lits en soins intensifs, mais la première vague a montré que les capacités peuvent rapidement être augmentées. Les hôpitaux ont la possibilité de réagir et d'ajouter des lits pour atteindre un maximum de 1500 à 1800 lits, a relevé M. Stettbacher.

Les cantons et la Confédération se sont préparés à la deuxième vague, a-t-il ajouté. Ils disposent de matériel et de masques pour au moins 40 jours, voir jusqu'à 80 à 100 jours selon les réserves.

Protection civile et service civil: plus de 175 membres engagés

Environ 120 membres de la protection civile soutiennent dix cantons dans le traçage des contacts alors que 56 civilistes sont actuellement engagés dans onze cantons. Ces chiffres ont été dévoilés mardi lors d'une conférence de presse à Berne.

Le canton de Fribourg a formé en avance des membres de la protection civile qui peuvent être engagés rapidement, a précisé Christoph Flury, vice-directeur de l’Office fédéral de la protection civile.

Depuis mai, 123 civilistes ont quant à eux été engagés auprès de 12 cantons, a affirmé Christoph Hartmann, directeur de l'Office fédéral du service civil.

Pour mémoire, le Conseil fédéral a rappelé vendredi que les cantons, dont les organes de contact sont sous pression, peuvent faire appel au service civil. Ce dernier dépend de la Confédération au contraire de la protection civile, en mains des cantons.

Retour à la page d'accueil