Les cas variants sont majoritaires, à près de 80%, parmi les contaminations au Covid-19 dans le canton du Jura depuis plus d’une semaine. Tous les cas sont désormais considérés comme variants pour le traçage, alors que les investigations continuent pour confirmer l’origine.
La décision implique que toutes les personnes mises en quarantaine sont invitées à se soumettre à un test PCR, pris en charge par la Confédération, a indiqué mercredi la Chancellerie d'Etat. Les individus vivant dans le même foyer qu’une personne ayant eu un contact étroit avec un cas positif doivent aussi respecter une quarantaine et se faire dépister (cas contact de niveau 2).
Le premier dépistage d’une école par pool salivaire PCR a par ailleurs été réalisé vendredi à Courrendlin (JU). Plus de 450 élèves et collaborateurs ont participé au dépistage à large échelle. Tous les pools se sont révélés négatifs, précise le communiqué.
Cette première expérience est en cours d’évaluation en parallèle des futures dispositions du Conseil fédéral mise en consultation le week-end dernier. «Le dépistage est en soi un outil de diagnostic important, mais il ne doit aucunement être considéré comme un moyen de limiter les mesures de protection.»