Coronavirus Covid: Berne et les cantons préparent un retour à la normale

bu, ats

7.3.2022 - 14:24

Le conseiller fédéral Alain Berset et les cantons se sont vus lundi pour préparer le retour à la normale après la fin de la crise aigüe de la pandémie.
Le conseiller fédéral Alain Berset et les cantons se sont vus lundi pour préparer le retour à la normale après la fin de la crise aigüe de la pandémie.
ATS

La situation particulière devrait se terminer début avril. Le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) se sont entretenus lundi pour préparer ce retour à une situation normale.

Keystone-SDA, bu, ats

«Il s’agit de déterminer ensemble les défis à venir et les rôles des différents acteurs, une coordination s’avérant indispensable», peut-on lire lundi dans un communiqué du Département fédéral de l'Intérieur et de la CDS. La fin de la situation particulière implique que la responsabilité principale pour prendre des mesures de protection de la santé publique revient aux cantons, conformément à la loi sur les épidémies.

L'évolution future de la pandémie de Covid-19 est actuellement difficilement prévisible. Il faut toutefois s’attendre à l’avenir à de nouvelles vagues saisonnières.

L'apparition de variants préoccupants, qui peuvent contourner une immunité existante, est également possible à tout moment. Dans ce contexte, la Confédération et les cantons doivent faire preuve d’une vigilance accrue.

Ils doivent également se préparer à différents scénarios pour être capables de réagir rapidement lors de cette phase de transition qui s’étendra jusqu’au printemps 2023.

Santé psychique des jeunes

La Confédération et les cantons se sont également entretenus des conséquences de la crise du coronavirus sur la santé psychique des jeunes et se sont engagés à continuer à la promouvoir. La Fondation Promotion Santé Suisse, en collaboration avec les cantons, réalisera dès 2022 plusieurs projets qui auront comme thème principal les conséquences du Covid-19 sur les jeunes.