Pandémie

Covid: Cassis et Le Drian contents de la coopération franco-suisse

ATS

16.11.2020

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et de son homologue français Jean-Yves Le Drian lundi à Berne.
Keystone

La «qualité de la coopération franco-suisse relative au Covid-19», mais aussi les relations bilatérales et la politique européenne ont été au menu des entretiens d'Ignazio Cassis et de son homologue français Jean-Yves Le Drian lundi à Berne. Des sujets d’actualité internationale ont également été abordés.

Concernant la pandémie, les chefs de la diplomatie ont souligné «la régularité des contacts à haut niveau» entre leurs deux pays, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. «C’est dans ce même esprit que la Suisse et la France entendent poursuivre leur collaboration», ajoute-t-il.

La venue du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Le Drian en Suisse fait suite à la visite effectuée par Ignazio Cassis les 9 et 10 mars à Paris, peu avant la période aiguë de la crise liée au coronavirus.

Dossier européen

MM. Cassis et Le Drian se sont également entretenus sur des thématiques transfrontalières et ont souligné la qualité des relations bilatérales. En ce qui concerne le dossier européen, le chef du DFAE a informé son homologue de l’état actuel du dossier et des prochaines étapes.

Plusieurs questions internationales figuraient également à l’ordre du jour. M. Cassis a notamment fait part de sa préoccupation concernant la situation au Haut-Karabakh. Il s’est aussi montré inquiet au sujet des tensions croissantes en mer Egée et en Méditerranée orientale, et a appelé toutes les parties à la désescalade et au dialogue.

En fin d’après-midi, le ministre français Le Drian a également rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga lors d’une visite de courtoisie.

Retour à la page d'accueil