Covid: le canton de Neuchâtel durcit le ton

kigo, ats

3.1.2021 - 12:33

Dans le canton de Neuchâtel, le régime d'exception prendra fin dimanche à 19h00, en vertu des conditions définies par la Confédération. En effet, le taux de reproduction du virus R est remonté en-dessus de 1 pendant plus de trois jours dans ce canton.

Un premier cas de contamination au variant du virus du Covid-19 identifié en Afrique du Sud a été détecté en France (photo prétexte).
Neuchâtel met fin à son régime d'exception, car le taux de reproduction du virus R est remonté en-dessus de 1 pendant plus de trois jours dans ce canton.
KEYSTONE

La valeur R est respectivement de 1,03, 1,07 et 1,11 pour les trois derniers jours faisant l'objet d'une publication, soit du 17 au 19 décembre, a indiqué le Conseil d'Etat neuchâtelois dimanche dans un communiqué. Les musées, bibliothèques, zoo et Jardin botanique devront fermer leurs portes.

Ce sera également le cas des commerces, dont ceux dans les gares, des shops de station-service et des kiosques le dimanche et dès 19h00 les autres jours, à l'exception des boulangeries et des pharmacies. De même que les installations sportives intérieures qui étaient jusqu'ici ouvertes pour les jeunes de moins de 16 ans.

La limite pour les rassemblements privés est par ailleurs à nouveau fixée à cinq personnes dès lundi. Le Conseil d'Etat constate que la période des fêtes a provoqué une multiplication des contacts sociaux, malgré les règles de prudence émises. Il invite dès lors la population à limiter plus strictement ses contacts dans les prochains jours et à toujours respecter les règles d'hygiène et de distanciation.

Dans le canton de Vaud aussi

Le canton de Vaud va aussi serrer la vis contre le coronavirus en raison de l'augmentation du taux de reproduction du virus, supérieur à 1 durant au moins trois jours consécutifs, selon les chiffres de l'OFSP. Le gouvernement devrait annoncer officiellement dimanche après-midi la fin des mesures d'exception, a appris Keystone-ATS. Concrètement, les restaurants et buvettes sur les pistes de ski devraient fermer, mais pas les domaines skiables.

Les fermetures devraient aussi concerner les musées, les bibliothèques, les fitness, les installations sportives, les magasins ouverts le dimanche, même dans les gares, à l'exception de toutes les boulangeries et les pharmacies.

De plus, le seuil limite passe de 1 à 0,9 dès mardi, selon une décision du Conseil fédéral du 18 décembre dernier. Ainsi les cantons, dépassant les 0,9 et ayant mis en place un régime d'exception, devraient y mettre fin, à l'image de Neuchâtel. Au niveau suisse, le taux de reproduction s'élevait à 0,96, selon le dernier pointage de l'OFSP.

Retour à la page d'accueil

kigo, ats