Valais Crédit-cadre pour «Chamoson, terroir d'exception» accepté

zd, ats

8.5.2023 - 13:29

Le Grand Conseil valaisan a voté lundi un crédit-cadre de 8 millions de francs pour le projet de développement régional (PDR) intitulé «Chamoson du cep à la cime, terroir d’exception». Les députés ont accepté à l'unanimité de débloquer cette enveloppe pour dynamiser l'agri- et l'oenotourisme de la commune.

Le projet de développement régional de Chamoson a pour but de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins mais aussi des produits agricoles issus du terroir de la commune (archives).
Le projet de développement régional de Chamoson a pour but de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins mais aussi des produits agricoles issus du terroir de la commune (archives).
ATS

Keystone-SDA, zd, ats

Sentier didactique dans la vigne, rénovation du Caveau situé au centre de Chamoson, point de vente à l'alpage de Loutze ou encore îlot de biodiversité à Saint-Pierre-de-Clages sont quelques-uns des 16 projets distincts qui composent ce projet de développement régional. Celui-ci est principalement situé à Chamoson mais aussi sur les communes de Riddes et Leytron.

Le PDR de Chamoson est prévu sur six ans, jusqu'en 2029. Son but est de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune. Tout en travaillant main dans la main avec le secteur touristique.

Exploitation des guérites

En plénum, les députés ont salué un projet qui «crée de l'emploi et pérennise des entreprises locales», «qui offre de magnifiques opportunités» et qui comprend «une plus-value économique et environnementale». «C'est un très beau projet qui exploite toutes les synergies possibles entre secteurs de la zone», a abondé le conseiller d'Etat en charge de l'économie Christophe Darbellay.

La question de la valorisation des guérites – petites cabanes situées au sein du vignoble valaisan – prévue dans le PDR a également été abordée. L'exploitation de ces lieux est pour l'heure très limitée, a dénoncé Le Centre appelant le canton à agir. Christophe Darbellay a répondu qu'il souhaitait lui aussi que «leur exploitation ne s'arrête pas à proposer des dégustations gratuites» et que le canton avait à coeur de trouver une solution pragmatique.

Chiffres en détails

Le volume d’investissement total prévu se monte à 12,1 millions de francs dont 8 millions d'aides publiques. Sur ces 8 millions, il y en a six qui viennent des aides fédérales, a résumé le président de la commission de l'agriculture, du tourisme et de l'environnement Emmanuel Revaz.

Actuellement dix projets de développements régionaux ont été lancés en Valais, dont aucun dans le Haut-Valais, a encore regretté Christophe Darbellay. L'octroi d'un crédit-cadre au PDR de Chamoson fait suite à celui de Fully soutenu en 2020, de Grand-Entremont (2017), d'Illiez (2016) et Agro Espace Loèche-Rarogne (2011).

Les aides de la Confédération sont octroyées sous forme de forfaits dans le cadre d’une convention-programme passée entre la Confédération, le Canton et le prestataire de service. L’approbation et l’octroi d’un crédit-cadre cantonal est une condition préalable à la signature de la convention-programme et donc de l'aide financière fédérale.