Pénurie de logements Des centaines de manifestants à Zurich

paja, ats

18.2.2023 - 18:52

Des squatters se sont rassemblés samedi soir à Zurich devant le Musée national, près de la gare centrale. Plusieurs centaines de personnes entendaient manifester contre la pénurie de logements. La police était présente sur place avec un important dispositif.

Des policiers sécurisent le périmètre autour du Musée national et de la gare.
Des policiers sécurisent le périmètre autour du Musée national et de la gare.
ATS

paja, ats

La police, qui s'est rendue sur place avec deux canons à eau et un important dispositif, a d'abord laissé faire les manifestants, a rapporté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS sur place. Le chemin menant au centre-ville et à la gare a lui été bouclé.

Les manifestants se sont rassemblés dès 18h00 devant le Musée national, à proximité de la gare, avec des banderoles sur lesquelles on pouvait par exemple lire «Wohnruum für all suscht gits Krawall» (Des appartements pour tous, sinon il y aura du grabuge).

Pas de demande d'autorisation

La police municipale n'avait pas reçu de demande d'autorisation pour la manifestation, qui avait lieu quelques jours après l'évacuation du squat «Koch-Areal».

L'occupation de ce lieu a duré dix ans. Selon les squatters, jusqu'à 150 personnes y vivaient. Une partie d'entre elles a pris possession de la friche du Hardturm, sur laquelle un stade de football est prévu.