Suisse-UE Le 15 juin, les Chambres fédérales débattront sur l'Europe

ro, ats

3.6.2021 - 10:15

Six interpellations urgentes seront discutées ce jour-là, indiquent les Services du Parlement sur Twitter.

Keystone-SDA, ro, ats

Tous les groupes parlementaires demandent des explications au Conseil fédéral sur les relations avec l'UE (image d'illustration).
Tous les groupes parlementaires demandent des explications au Conseil fédéral sur les relations avec l'UE (image d'illustration).
ATS

Une interpellation urgente du groupe libéral-radical, déposée avant même l'annonce de la rupture des négociations le 26 mai, demande au Conseil fédéral d'expliquer comment il entend procéder après l'échec de l'accord cadre et comment chaque département entend agir pour défendre les intérêts de la Suisse dans son champ d'activité.

Le Département fédéral des affaires étrangères doit notamment préciser comme il envisage de développer les relations bilatérales. Les libéraux-radicaux demandent aussi au Département de l'économie comment il entend faire en sorte que la Suisse puisse participer aux programmes Horizon Europe et Erasmus+. Et celui des finances comment le secteur financier pourrait être affecté.

Le PVL se demande comment le Conseil fédéral compte assurer une relation stable et fiable avec l'UE à l'avenir. L'interpellation déposée par le PS, et signée par 80 élus fédéraux, s'interroge: «Europe: y a-t-il un concept?».

L'UDC exige des «clarifications» sur l'accord-cadre. Quant aux groupes des Verts et du Centre, ils se demandent quelle suite sera donnée après la rupture de l'accord-cadre.