Intempéries L'A9, touchée par des coulées, doit être déblayée

zd, ats

3.2.2021 - 09:47

Les travaux de déblaiement de l'axe du Simplon entre Ried-Brigue et le col sont en cours. Le pont du Rufigraben partiellement enseveli par plusieurs centaines de tonnes de neige est au centre des préoccupations.

Ces derniers jours, trois coulées se sont déversées entre Ried-Brig et le col du Simplon. Le pont du Rufigraben a été touché à deux reprises.
Ces derniers jours, trois coulées se sont déversées entre Ried-Brig et le col du Simplon. Le pont du Rufigraben a été touché à deux reprises.
ATS

Ces derniers jours, trois coulées se sont déversées sur l'A9 entre Ried-Brigue et le col du Simplon. Le pont du Rufigraben a été touché à deux reprises. L'axe, coupé dès dimanche soir, est fermé depuis. Aucun véhicule n’a été impacté par la masse neigeuse.

L'Etat-major régional de Brigerberg a mis fin à la situation d'alerte avalanche dans la zone concernée sous couvert qu'il n'y ait pas de nouvelles importantes chutes de neige, indique mercredi l'Office fédéral des routes dans un communiqué. Le service d'entretien a pu commencer le nettoyage du pont. Les travaux devraient se poursuivre jusque dans l'après-midi.

Une fois déblayé, le pont devra être «inspecté soigneusement afin de détecter tout dommage qui pourrait résulter de l'avalanche». L'axe du Simplon ne pourra être rouvert «que lorsque l'utilisation du pont sera sécurisée et que tout danger d'avalanche sera écarté», ajoute l'OFROU qui ne peut encore s'avancer sur une date de réouverture de la route.

Pour compenser cette fermeture, l’offre de ferroutage entre Brigue – Iselle est renforcée.

Retour à la page d'accueil