Début très protocolaire entre Joe Biden et Guy Parmelin

sn, ats

15.6.2021 - 17:52

Le président de la Confédération Guy Parmelin a accueilli son homologue américain Joe Biden mardi à Genève.
ATS

Le président américain Joe Biden et le président de la Confédération Guy Parmelin ont entamé leur discussion bilatérale à l'Hôtel Intercontinental à Genève. Les deux dirigeants n'ont fait aucune déclaration au début de leur rencontre.

sn, ats

15.6.2021 - 17:52

La tonalité tranche avec les habitudes du prédécesseur de M. Biden, Donald Trump. A Davos (GR) en 2020, le républicain avait été assez volubile avec la présidente de la Confédération d'alors, Simonetta Sommaruga, affichant sa volonté d'atteindre rapidement un accord commercial avec la Suisse.

Une question qui devrait être encore abordée lors du dialogue entre M. Biden et M. Parmelin. Mais les discussions n'ont pas réellement avancé depuis la rencontre de la station grisonne l'année dernière.

Accord de libre-échange mais aussi fiscalité, avions de chasse ou candidature suisse à un siège au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023, les sujets ne manquent pas. Quelques mois après que la Suisse a été considérée comme «un paradis fiscal» par M. Biden. Outre les deux présidents, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, de même que d'autres responsables des deux pays, sont dans la salle.

sn, ats